Liste des oratrices et orateurs de la campagne nucléaire

dans Actualités

Mathilde Panot – députée

Coordinatrice des groupes d’appui de La France insoumise durant la campagne présidentielle 2017, elle est ensuite élue députée France insoumise de la dixième circonscription du Val-de-Marne. À l’Assemblée nationale, elle est membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Martine Billard – ex-députée

Militante écologiste et députée de Paris de 2002 à 2012, Martine Billard a défendu en 2009 une proposition de loi pour réduire l’empreinte écologique de la France et une autre pour instaurer la planification écologique. Co-animatrice du livret planification écologique de la France insoumise.

Jean-Marie Brom – physicien

Physicien et directeur de Recherches CNRS, membre des associations antinucléaires GSIEN, Global Chance, ainsi que plusieurs collectifs locaux. Chargé de cours à l’université en économie et sciences sociales sur les énergies.  Candidat France insoumise dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin. Co-animateur du livret 100% énergies renouvelables.

 

Pierre-Yves Cadalen –
doctorant en science politique

Doctorant en science politique, candidat France insoumise dans la 2e circonscription du Finistère aux élections législatives de juin 2017. Rapporteur du livret planification écologique.

Martial Château – professeur de physique appliquée retraite

Administrateur au réseau sortir du nucléaire
Co-président de sdn72

Sergio Coronado – ex-député

Militant écologiste et député de la 2e circonscription des Français établis hors de France de 2012 à 2017. Candidat FI-EELV lors des élections législatives de juin 2017. Membre de l’espace politique de la France insoumise.

Bernard Laponche –  physicien nucléaire

Consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre de l’association Global Chance et de l’association ATEE (Association Technique Energie Environnement).

Noël Mamère – ancien député écologiste

Candidat à l’élection présidentielle en 2002, il a été député européen et français.

Jean-Marie Matagne – président de l’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN) – Docteur en philosophie. 

 « Il nous faut assumer le lien inextricable entre les usages pacifiques et militaires des technologies nucléaires » (Charte d’Abolition 2000).

 

 

Corinne Morel-Darleux – Conseillère régionale en Auvergne Rhône-Alpes (Parti de Gauche)

Milite activement en faveur du scénario de transition énergétique Negawatt et de la sortie du nucléaire depuis plus de dix ans, dans une région et un département parmi les plus nucléarisés d’Europe. Elle a coordonné le Manifeste pour l’écosocialisme et tient une chronique mensuelle sur Reporterre et Là-Bas si j’y suis.

David PELLICER – enseignant 
 

Militant communiste, professeur en lycée à Montauban en Energie et Environnement (STI2D) . Co-animateur du livret planification écologique et Règle Verte de la France insoumise.

Loïc Prudhomme – député

Député France insoumise de la troisième circonscription de Gironde depuis juin 2017, Loïc Prudhomme est membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Gilles Reynaud – travailleur sur le site Orano de Pierrelatte 

Diplômé d’une Licence en Management sur les Risques Technologique et Professionnel l, représentant du personnel CGT , membre du CHSCT , fondateur et Président de l’Association Ma Zone Controlée, il représente l’association au sein de la CLIGEET Commission Local d’Information des Grands Équipementiers Énergéticiens du Tricastin, élu au Conseil d’Administration de l’ANCCLI (Association Nationale des Comités et Commission locale d’Information)

Michèle Rivasi – députée européenne EELV

Co-fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Elle est vice-présidente du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), et ancienne directrice de Greenpeace France