La France insoumise se mobilise pour les EHPAD à l’Assemblée et dans la rue !

dans Actualités, Actualités du mouvement

Ce mardi, La France insoumise était présente partout en France aux nombreux rendez-vous organisés par les syndicats pour réclamer des moyens pour les EHPAD. Caroline Fiat, députée insoumise, était présente au rassemblement organisée devant le ministère de la santé.

En parallèle, notre mouvement se mobilise chaque jour afin d’informer les citoyen·ne·s sur les attaques subies par le secteur de la santé. Nous avons ainsi édité un tract intitulé « Des moyens pour la santé : qu’est ce qu’on attend ? », et organisons de réunion publiques, à l’image de celle qui s’est déroulé hier soir à Villejuif : « Hôpitaux menacés : santé en danger ».

Depuis leur élection, les député·e·s insoumis·es ont alerté à de multiples reprises sur le manque de moyens criants dans les différents types d’établissements hospitaliers du pays. La députée insoumise Caroline Fiat est ainsi co-rapportrice de la mission parlementaire sur les EHPAD. 

« Partout les hôpitaux craquent ! Pour les pauvres c’est toujours en millions, pour les riches, c’est en milliard ! », dénonçait hier dans l’hémicycle le député insoumis François Ruffin. Il racontait l’histoire d’une personne âgée incapable de se nourrir elle-même lors de son passage à l’hôpital, et de personnels insuffisants pour l’aider. Une anecdote parmi tant d’autres qui illustre le cruel manque de personnels dans les établissement de santé.

Pour notre mouvement, la santé est un bien commun menacé par les politiques de libéralisation du secteur menées depuis trente ans. Il est urgent à nos yeux de rendre la santé réellement publique, gratuite et accessible à tou·te·s.

Pour aller plus loin :