Les députés insoumis luttent pour le code du travail

dans Actus, Vidéos

Toute la semaine, les députés de la France insoumise de la commission des Affaires Sociales ont lutté pour protéger le code du travail, interpellant la ministre en charge du dossier, Muriel Pénicaud, ou encore en questionnant le Medef sans concession. Retrouvez ici quelques unes de leurs interventions.

«VOUS VOULEZ UN CODE DU TRAVAIL PAR ENTREPRISE»

Le mardi 4 juillet 2017, Adrien Quatennens intervenait en Commission des Affaires sociales et interpellait la ministre du Travail Murielle Pénicaud. Il a dénoncé l’empressement du gouvernement pour s’en prendre au code du travail et sa volonté d’inverser totalement la hiérarchie des normes.

 

POUR UN DROIT DE VÉTO DES SALARIÉS

Intervention de Caroline Fiat en Commission des Affaires sociales le 4 juillet 2017. Elle a interpellé la ministre du Travail pour demander un droit de véto des salariés dans l’entreprise ainsi que la limitation du recours au CDD de manière à faire de nouveau du CDI la norme.

 

CODE DU TRAVAIL : «JUGEZ-VOUS AUSSI L’ANNUAIRE TROP ÉPAIS ?»

Intervention d’Adrien Quatennens, député de la France insoumise, en Commission des Affaires sociales le 5 juillet 2017. Cette intervention fait suite à la prise de parole des organisations syndicales dont il a salué les propos et a demandé comment elles comptaient alerter les salarié•e•s sur la dangerosité du texte.

 

«QUEL PIN’S ALLEZ VOUS PORTER CETTE FOIS-CI ?»

En commission des Affaires sociales le 5 juillet 2017, Adrien Quatennens a interpellé un responsable du MEDEF. Il lui a dit qu’aucun chef d’entreprise ne parlait du code du travail mais parlait en revanche du carnet de commandes et de l’activité économique. Il a appelé à une relance de l’activité socialement utile et écologiquement soutenable.