Universités populaires : regardez la 3e séance sur la planification écologique

dans Actualités, Programme, Vidéos

La vidéo de la troisième séance des universités populaires est en ligne ! Cette séance, qui portait sur la planification écologique, s’est déroulée en direct le mardi 14 février.

Martine Billard, ancienne députée et co-animatrice du livret règle verte et planification écologique est intervenue sur le thème « L’intérêt de la planification écologique et l’exemple de la transition énergétique ».

Ensuite, des extraits de la conférence gesticulée de Tifen Ducharne, « des déchets et des hommes », ont été projetés. Tifen Ducharne est co-animatrice du livret thématique sur les déchets et initiatrice d’une recyclerie en Savoie.

Enfin, Anne Sampognaro, ingénieure agronome spécialiste des questions environnementales, a fait une intervention sur « notre nouveau modèle agricole et la question de l’alimentation ».

Les insoumis·es présent·e·s dans la salle, et les internautes sur YouTube, ont pu poser leur questions aux intervenant·e·s chargé·e·s de répondre aux nombreuses interrogations légitimes que suscite le programme.

Sur la page dédiée à cette séance, vous trouverez des ressources complémentaires sur le sujet : des vidéos ou encore des argumentaires insoumis pour expliquer simplement la règle verte, la protection des biens communs ou encore la transition énergétique.

Vous pouvez également utiliser le cahier de l’université populaire afin de vous approprier le contenu de la séance ou pour organiser une formation au sein de votre groupe d’appui. Ce cahier vous permet de choisir un ou plusieurs des modules présentés, de vous appuyer sur son contenu pour préparer une présentation, puis de réfléchir collectivement aux questions posées par les thématiques évoquées.

Vous pouvez également, avec votre groupe d’appui, prévoir une écoute collective de la prochaine séance qui ne sera exceptionnellement pas diffusée le mardi, mais que vous pourrez suivre en direct le jeudi 2 mars à partir de 19h.