Proposition de loi pour légaliser le cannabis sous le contrôle de l’État

« Proposition de loi relative à la légalisation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis sous le contrôle de l’État »

Présentée par :

Les membres du groupe La France insoumise.
Rapporteur : Éric Coquerel - Cheffe de file : Danièle Obono

Il est temps de cesser la mobilisation excessive des policiers dictée par la politique du chiffre et les priorités de Darmanin, est contre-productive. Notre texte permettra de libérer les policiers et de réduire les violences liées au trafic. Ils retrouveront un sens à leur métier et pourront se consacrer à d’autres missions de service public bénéfiques pour nos concitoyens. Enfin, il participera du désengorgement des tribunaux et devra s’accompagner d’une politique de prévention efficace. 

Portée par nos député·es Eric Coquerel et Danièle Obono, nous proposons un texte visant à organiser la légalisation sous contrôle de l’Etat, de la production, la vente et la consommation de cannabis.  Nous traduisons ainsi simplement dans la loi une proposition de bon sens prévue par l’Avenir en commun : légaliser et encadrer par un monopole d’Etat la consommation, la production et la vente de cannabis à des fins récréatives dans des conditions permettant de lutter contre l’addiction.

Rechercher