Tous les sites

Interpellez les élu·es du Conseil régional des Pays de la Loire

Interpellez les élu·es du Conseil régional des Pays de la Loire

Le 12 novembre dernier, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, annonçait des coupes budgétaires drastiques et une austérité sans précédent dans le budget de la région. Alors que la dotation de l’État baisse de 38 millions, elle souhaite faire 100 millions d’économies et supprimer 100 postes d’agent·es. 

L’argument avancé d’une situation financière catastrophique soulève des interrogations, d’autant plus que Madame Morançais est à la tête de la région depuis 2017 et en porte donc la responsabilité. De fait, ces économies drastiques semblent davantage servir une stratégie politique personnelle.

Ainsi, des projets coûteux comme le Pays de la Loire Tour et le Big Bang de l’emploi dont les subventions sont maintenues ressemblent davantage à des opérations de communication. Il en est de même pour des dépenses discutables puisque facultatives comme les 51 millions d’euros pour des uniformes scolaires ou les 243 millions d’aides cumulées aux lycées privés depuis 2016. Ces choix apparaissent contradictoires dans le contexte d’un budget prétendument de crise. Dans le même temps, les secteurs essentiels comme la culture, le sport et l’associatif subissent des coupes de plus de 60 %, tandis que le budget de la communication personnelle de la Présidente de Région explose. 

Les conséquences de ces mesures sont inquiétantes :

  • Suppression totale ou partielle des subventions à des festivals emblématiques tels que Les Escales, La Folle Journée ou le Festival des Trois Continents, mettant en péril le tissu culturel régional, avec une baisse de 3 millions d’euros rien que pour le monde culturel nantais.
  • Suppression de toute subvention aux missions locales, privant des milliers de jeunes d’un accompagnement vers l’emploi et la formation, et faisant disparaître des dizaines d’emplois.
  • La réduction drastique des subventions pour le planning familial, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (-94 %) ou pour les initiatives environnementales.
  • La disparition de 10 % des postes de fonctionnaires régionaux, menaçant des services publics essentiels.


Des voix s’élèvent nationalement pour réclamer un changement de cap. Les territoires, les associations, les acteur·rices de la culture, du sport, de la transition énergétique appellent à une inflexion de la part de Christelle Morançais. Ils ne sont pourtant pas écouté·es… 

Mais, il n’est pas trop tard !
Le budget ne sera voté que le 19 décembre prochain et les élu·es des territoires ligériens peuvent encore changer le cours de l’histoire en Pays de la Loire. Vous avez l’opportunité d’agir pour préserver la diversité culturelle, le maillage socio-éducatif et la transition écologique dans notre région. 

En tant que citoyen·nes, vous pouvez interpeller les élu·es en leur envoyant un mail et en leur demandant de ne pas valider ce budget. 

 

Remplissez le formulaire suivant. Vos informations ne serviront qu’à rédiger l’e-mail qui sera envoyé.

Rechercher