Les groupes d’action de La France insoumise et les comités d’appui ont la possibilité d’inviter des candidat·e·s aux élections européennes, des député·e·s ou bien des intervenant·e·s thématiques dans le cadre d’un événement local.

Cela peut se faire dans deux cas :

– Vous souhaitez créer un événement de campagne avec frais :
S’il remplit certains critères, il peut être financé. Sinon, il doit être financé par des dons. Dans tous les cas, les factures doivent être réglées par le mandataire financier de la campagne.

– Vous créez un autre type d’événement (ce n’est pas un événement de campagne, ou c’est un événement de campagne qui ne nécessite pas de moyens payants) et invitez un·e député·e ou un·e intervenant·e thématique afin d’organiser une réunion publique sur un thème en particulier

Les intervenant·e·s à inviter

Afin de choisir les intervenant·e·s à inviter lors de l’organisation de l’événement, reportez vous aux différentes sections concernées.

Les 12 combats du programme

Afin de permettre des événements selon un format qui donne une lisibilité commune au programme et à nos candidat·e·s, voici les 12 combats, présents dans le programme européen, qui pourront servir de thématiques pour les événements de la campagne :

1) Face au verrouillage du jeu politique, mettons la souveraineté du peuple au cœur de l’Europe.

2) Face aux diktats austéritaires de Bruxelles, retrouvons la liberté d’investir en faveur du progrès social et écologique.

3) Face à l’interdiction des aides publiques, retrouvons la liberté d’organiser nos services publics et nos biens communs.

4) Face à l’Europe de la guerre, faisons l’Europe de la paix hors de l’OTAN.

5) Face au libre-échange, planifions la relocalisation écologique par le protectionnisme solidaire.

6) Face à l’agriculture productiviste et au glyphosate, choisissons l’agriculture paysanne, bio et de proximité.

7) Face à l’extinction animale et aux violences qui leur sont faites, préservons la biodiversité et combattons la maltraitance.

8) Face à l’impunité des multinationales, dégageons les lobbies.

9) Face aux paradis fiscaux au cœur de l’Europe, éradiquons l’évasion fiscale.

10) Face au dumping social, supprimons la directive sur le travail détaché.

11) Face à l’hécatombe de nos frontières, accueillons dignement les exilé•e•s tout en combattant les causes des migrations.

12) Face à la xénophobie et aux menaces qui pèsent sur la laïcité, l’égalité entre femmes et hommes ou les droits LGBT, créons l’Europe de l’émancipation, de la laïcité et de l’égalité !

Les documents utiles

Afin d’aider les comités d’appui et les groupes d’action dans la création de leur événement, un certain nombre de documents sont disponibles en téléchargement :

Attestation d'assurance convergence responsabilité civile

Tuto : Comment organiser une réunion publique participative