page amfis été 2020

Cette année, la 4ème édition des AMFIS se tiendra à Valence du jeudi 20 août au dimanche 23 août. Après deux années à Marseille, puis Toulouse en 2019, c’est en pleine campagne Drômoise, au Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère que se dérouleront ces AMFIS 2020.

Après la crise sanitaire, la France traverse une crise économique et sociale sans équivalent depuis 1945. La France insoumise réaffirme dans cette période la nécessité d’appliquer son programme l’Avenir en Commun. Les AMFIS 2020 seront un temps précieux pour échanger, approfondir sur ces propositions, mais aussi un prélude à notre campagne de rentrée où nous porterons notre programme au plus près des citoyen·nes.

Le choix de Valence fait écho à la volonté de la France insoumise d’organiser un événement dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Ce lieu ouvert, dans un parc arboré, nous permettra de respecter les règles sanitaires indispensables afin de protéger la santé de toutes et tous. 

Ce rendez-vous sera un temps de formations et de réflexions mais aussi un temps d’échanges et de convivialité entre militant·es, dans le village associatif ou à la buvette, tout en profitant du lac et des espaces extérieurs de ce lieu. Pendant 4 jours, de nombreux participant·es, député·es, élu·es, intervenant·es du mouvement mais aussi des invité·es extérieur·es participeront à cet événement estival. Au programme : des formations, débats, conférences, rencontres avec des auteur·es, projections de films, concerts…

Le programme provisoire des AMFiS 2020 est désormais disponible ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes, afin d’éviter les files d’attente, inscrivez-vous dès maintenant !

  • Début des AMFiS 2020 : ouverture des portes le jeudi 20 août à 11h, début des ateliers à 13h, fin le dimanche à 14h.
  • Se rendre aux AMFiS d’été 2020 : 
    - à 10 minutes de la gare TGV de Valence

    - à proximité immédiate des autoroutes A49 et A7

  • Pendant toute la durée des AMFiS, des navettes gratuites seront mises à disposition des insoumis·es entre la gare Valence TGV, la gare Valence ville, le Parc hôtelier nord de Bourg-lès-Valence et le lieu des AMFiS

  • L’Assemblée générale des élu·es insoumis·es et citoyen·nes se tiendra le mercredi 19 Août à 20h. Les élu·es qui seront présent·es à Valence pour des formations d’élu·es le même week-end doivent également s’inscrire aux AMFiS.
  • Les enfants sont autorisés sur le site. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Le lieu

C’est dans un parc arboré, en pleine campagne Drômoise que se dérouleront ces AMFIS 2020. Le site du Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère comprend 6 000 m² totalement modulables avec un amphithéâtre de 967 places et un lac de 12 hectares. Le lieu, ouvert et convivial, propose des espaces de conférences et de détentes agréables tout en permettant le respect des règles sanitaires.


Le programme

Pour cette nouvelle édition des AMFiS, nous avons souhaité penser les parcours en cohérence avec les chapitres de l’Avenir en Commun afin de répondre aux enjeux de l’après-crise sanitaire.

Le programme est composé de 10 parcours dont les 7 chapitres de l’AEC, un parcours sur l’Eau, un parcours théorique sur l’Ère du peuple et un parcours de formations et d’ateliers. Retrouvez le programme provisoire ci-dessous.

Parmi les intervenantes et intervenants qui participeront à ces conférences, vous pourrez retrouver :

- Des personnalités de l’ensemble du spectre politique français à l’exception de l’extrême-droite. Nous pouvons d’ores et déjà vous donner les noms d’Olivier Besancenot (ancien candidat à l’élection présidentielle, NPA), Aurore Lalucq (eurodéputée, Place Publique), Paula Forteza (députée, ex-LREM)
 

- Des personnalités politiques européennes et mondiales. Nous pouvons d’ores et déjà vous donner le nom de Pedro Arrojo (ex-député espagnol, Podemos), Malin Björk (eurodéputée suédoise, Vänsterpartiet)

- Des représentant·es de luttes emblématiques, comme Antony Smith (inspecteur du travail mis à pied), Axel Peronczyk (CGT Luxfer), Raphaël Kempf (avocat, défenseur des libertés publiques)

- Des personnalités associatives et syndicales.  Nous pouvons d’ores et déjà vous donner les noms de Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT), Brigitte Gothière (porte-parole et directrice de L214), Aurélie Trouvé (porte-parole d’Attac), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), Jean-Luc Romero-Michel (président de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité)
 
- Des chercheur·es et expert·es reconnu·es tels que Gaël Giraud (économiste, chercheur au CNRS), Michel Goya (ancien colonel, spécialiste de l’analyse des conflits)
 
Un séminaire de formation des élu·es se tiendra en parallèle des AMFiS en partenariat avec le formateur des collectivités. Vous pouvez retrouvez le programme et les informations nécessaire pour s’inscrire sur cette page. Le bulletin d’inscription est également directement accessible ici.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Adresse :

À proximité de Valence :

Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes
430 Route du Lac
26300 Châteauneuf-sur-Isère

Une question ? [email protected]

(Merci de ne pas nous envoyer d’email pour vous demander de vous inscrire. L’inscription se fait uniquement en ligne ici ou sur place, dans la limite des places disponibles).

Aider à l’organisation de l’événement

Vous souhaitez participer au succès de ces AMFiS 2020 ? Vous pouvez faire un don ou être volontaire sur l’événement.

Meeting de Jean-Luc Mélenchon

David Dufresne présentera en avant-première son film Un pays qui se tient sage le samedi 22 août au soir.

En savoir plus.

Dispositif spécial Covid-19

😷 Porter un masque dans les espaces intérieurs, dans le village et en allant se servir à la buvette ou aux foodtrucks

❌ Respecter la distance d’un mètre entre chaque personne

👐 Se laver régulièrement les mains

⛔️ Respecter la capacité des salles - pas de public dans les allées

🗑 Jeter vos masques à usage unique, mouchoirs et autres déchets dans les poubelles prévues à cet effet

🧴 Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition à l’entrée de chaque salle et sur les espaces extérieurs. Des masques seront à disposition en quantité

Les AMFiS 2019

Le programme provisoire des AMFiS 2020

Retrouvez les premières conférences et ateliers des AMFiS 2020. Les horaires seront très prochainement indiqués. Par ailleurs, le programme sera amené à s’enrichir dans les prochains jours..

Les parcours :

Urgence démocratique

Tout commence par le pouvoir des citoyens. Comment rendre le pouvoir au peuple, en finir avec le système de la caste médiatico-politique et de la monarchie présidentielle ?

 Conférence-Débat « Engagement associatif, engagement politique : quel avenir en commun ?« 
Gilles Rouby (président du Collectif des associations citoyennes), Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI)

Conférence-Débat « L’art doit-il être gratuit et à quel prix ?« 
Aurélien Catin (auteur, collectif La Buse), Victoria Klotz (artiste plasticienne, militante LFI, gilet jaune), Danièle Atala (artiste plasticienne, groupe culture LFI), Martin Mendiharat (étudiant en spectacle vivant, groupe culture LFI)

 Conférence-Débat « Des droits nouveaux pour une 6e République« 
Jean-Luc Romero-Michel (président de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité), Raquel Garrido (Avocate), Pierre-Yves Cadalen (groupe 6e République LFI), Antoinette Baujard (CNRS)

 Conférence-Débat « Censure dans les médias mainstream et les réseaux sociaux« 
Laurent Martin (historien des médias), Mathias Reymond (Acrimed), Sophia Chikirou (conseillère en communication), Antoine Léaument (communication numérique Jean-Luc Mélenchon)

 Conférence-Débat « Une 6e République pour rester fidèle au combat pour la République« 
Thomas Branthôme (historien), Alexis Corbière (député LFI), Raquel Garrido (avocate)

 Conférence-Débat « Justice nulle part : où est passé le service public et son indépendance ?« 
Estellia Araez (présidente du Syndicat des Avocats de France), Dominique Simonnot (journaliste au Canard Enchaîné), Anne-Sophie Wallach (syndicat de la magistrature), Ugo Bernalicis (député LFI)

Atelier « Repenser la propriété avec la 6ème République« 
Pierre Crétois (auteur de Le renversement de l’individualisme possessif : de Hobbes à l’État social et La part commune. Critique de la propriété privée (à paraître en 2020 aux Éditions Amsterdam))

 

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

Urgence sociale

La France est le pays d’Europe qui compte le plus de millionnaires. Conséquences : la pauvreté gagne du terrain, le chômage se généralise, l’État se disloque, les services publics reculent. Comment sortir de cette spirale ?

 Conférence-Débat « Retraite à points : pensions saignantes ?« 
Pierre Dharréville (député PCF), Catherine Perret (CGT), Justin Bernard (Collectif Nos Retraites), Boris Vallaud (député PS, sous réserve), Clémentine Autain (députée LFI)

Conférence-Débat « Faire cesser le scandale des frais bancaires en créant le pôle public bancaire« 
Éric Toussaint (président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde), Isabelle Mauzat (ex-présidente des prud’hommes de Cergy), Bernard Dantec (CGT banques-assurances), Véronique Danet (groupe banques LFI), Alexis Corbière (député LFI)

 Conférence-Débat « Fractures numériques, fractures scolaires« 
Amélie Hart-Hutasse (Snes-FSU), Alexandre Schon (groupe numérique LFI), Caroline Fesselier (groupe ruralité LFI), Paul Vannier (groupe éducation LFI)

 Conférence-Débat « L’auto-organisation solidaire face à l’absence de l’État« 
Djangou Traoré (collectif Francs-Moisons citoyenne), Anissa Harbaoui (collectif du 5 novembre), Jane Bouvier (école au présent), Katia Yakoubi, Manon Monmirel et Landry Ngang (groupe quartiers populaires LFI)

 Conférence-Débat « Quelle loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour faire face aux enjeux écologiques, sanitaires et sociaux ?« 
Jaspal De Oliveira Gill (élue CNESER, L’Alternative), Hendrik Davi (groupe enseignement supérieur et recherche LFI)

 Conférence-Débat « Penser l’école« 
Sabine Rubin (députée LFI), Dominique Bucheton (professeure honoraire des Universités)

 Conférence-Débat « Inégalité des territoires, accès aux soins, inégalités sociales : multi-discriminations dans la crise du Covid-19« 
Jean-Hugues Ratenon (député LFI, sous réserve situation sanitaire), Azzedine Taïbi (maire de Stains), Monia Labassi (Inspectrice du travail), Adeline Grippon (Médecins du Monde), Djangou Traoré (collectif Francs-Moisins citoyenne), Pascal Troadec (Maire adjoint LFI)

 Conférence-Débat « S’organiser dans un monde atomisé« 
Jean-François Bérot (SUD Amazon), Rachel Keke et Sylvie Kimissa (femmes de chambre hôtel IBIS), Jérôme Pimot (Collectif des livreurs autonomes de Paris), Tito Álvarez (chauffeur d’Elite Taxi), Nuria Soto (Riders x Derechos), Leïla Chaibi (eurodéputée LFI)

 Conférence-Débat « Construire demain la société du soin : revaloriser les métiers du lien« 
Rachel Silvera (université Paris Nanterre), Zohra Abdallah (caissière, déléguée CGT), Elizabeth Chavanne (aide-soignante en EHPAD), Manon Aubry (eurodéputée LFI)

 Conférence-Débat « Logement et santé« 
Jean-Pierre Coulomb (groupe logement LFI), Eddie Jacquemart (président de la Confédération Nationale du Logement), Christine Garnier (ex-vice-présidente à l’habitat de la Métropole grenobloise), Viviane Roesch (groupe enfance LFI)

 Conférence-Débat « LGBTI : les parcours de précarité« 
Fabrice Torro (groupe Droits Nouveaux & LGBTI LFI), Mimi Chuichai (co-présidente de l’association ACCEPTESS-T), Alice Coffin (Co-présidente de l’Association des journalistes LGBT, conseillère de Paris EELV), Marame Kane (co-présidente du centre LGBTQI+ de Paris-Île-de-France)

 Conférence-Débat « La Seine-Saint-Denis face à la pandémie« 
Nadège Abomangoli (conseillère départementale et municipale LFI), Bastien Lachaud (député LFI), Annick Tamet (Secours Populaire)

 Conférence-Débat « La formation professionnelle : une tirelire ou une bibliothèque ?« 
Julie Garnier (groupe emploi LFI), Claire Caron-Schneidbach (gesticulante), Francoise Laot (Université de Reims), Coralie Perez (Université Paris 1), Nicole Maggi-Germain (Directrice de l’Institut des sciences sociales du travail de Paris 1)

 Conférence-Débat « La formation professionnelle : une tirelire ou une bibliothèque ?« 
Un·e intervenant·e de Médecins du Monde, Jérôme Martin (Observatoire de la transparence des politiques du médicament), Cassandre Begous (groupe Droits nouveaux et LGBTI LFI)

 Conférence-Débat « La bataille des licenciements« 
Anthony Smith (inspection du travail sanctionné par Muriel Pénicaud), Yann Gaudin (conseiller Pôle emploi sanctionné pour avoir trop aidé les chômeurs), Myriam Letondot (élue CGT à LDLC), Mélanie Guyonvarc’h (sociologue)

Conférence-Débat « Construisons ensemble une nouvelle santé publique - bien commun« 
Gaëlle Krikorian (Médecins sans frontières), Nicolas Souveton (président d’Oxance Mutuelles de France)

 Atelier « Lire une feuille de paie« 
Hadrien Toucel (co-animateur de l’espace programme)

 
 

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

Urgence écologique

Le changement climatique a commencé et s’accélère. Il menace de détruire le seul écosystème compatible avec la vie humaine. Comment empêcher la catastrophe ?

 Conférence-Débat « Le monde d’après : comment changer notre rapport aux animaux et à la biodiversité ?« 
Brigitte Gothière (porte-parole et directrice de L214), Amandine Savisens (présidente de Paris Animaux Zoopolis), Manuel Bompard (eurodéputé LFI)

 Conférence-Débat « Les forêts notre bien commun« 
Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI), Marie-Anne Guillemain (groupe forêts LFI), Loukas Benard (agent de l’ONF, CGT Forêt), Jean-Luc Debard (Réseau des Alternatives Forestières, collectif climat du pays d’Aix, convergence écologique du pays de Gardanne)

 Conférence-Débat « Planification de la bifurcation écologique : quelle réindustrialisation verte ?« 
Gaël Giraud (CNRS), Aurore Lalucq (eurodéputée Place Publique), Clémence Vorreux (The Shift Project), François Ruffin (député LFI)

 Conférence-Débat « Reconstruire après la crise du Covid : opérer la bifurcation sociale et écologique« 
Aurélie Trouvé (porte-parole d’Attac), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT), Manon Aubry (eurodéputée LFI)

 Conférence-Débat « Vie sauvage en danger, comment sauver l’écosystème ?« 
Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France), Stanislas Broniszewski (co-fondateur du mouvement AVA), Muriel Arnal (présidente fondatrice de One voice), Bastien Lachaud (député LFI)

 Conférence-Débat « J’veux du soleil, pas la 5G !« 
François Ruffin (député LFI), Charly Pache (Comité suisse Stop 5G), Sandrine Larizza (Collectif Info Linky-5G Sud Ouest lyonnais)

 Conférence-Débat « L’écosocialisme, alternative au capitalisme« 
Roland Kulke (Transform!), Samantha Mason (syndicaliste britannique), Florence Poznanski (secrétaire nationale du PG), Jean-Christophe Sellin (secretaire national du PG, conseiller régional LFI)

 Conférence-Débat « La résilience du système énergétique en France« 
Marie-Pierre Cassagne (collectif Toulouse en transition), Maxence Cordiez (ingénieur), Angela Bovo (groupe énergie LFI)

 Conférence-Débat « Peut-on conjuguer sobriété énergétique et Green New Deal ?« 
François Briens (Agence internationale de l’énergie), Zeynep Kahraman-Clause (The Shift Project), Angela Bovo (groupe énergie LFI)

 Conférence-Débat « Les villes zéro déchet en Europe, pourquoi et comment ?« 
Enzo Favoino (directeur de Zero Waste Europe), Tifen Ducharne (groupe déchets LFI)

Atelier « Comment changer les modes de production de logement et modifier le secteur du bâtiment ?« 
Michel Philippo (groupe planification écologique LFI), Anne Gourmellet (groupe logement LFI), Marina Mesure (syndicaliste du secteur construction)

 Atelier « Comment organiser un réseau de mobilité à l’échelle d’un bassin de vie ?« 
Yann Mongaburu (conseiller municipal Génération·s), Guillaume Gontard (sénateur EELV), Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI)

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

La paix en question

L’armée française est engagée dans un nombre sans précédent de conflits armés. Comment sortir de la logique de guerre ? Comment restaurer l’indépendance de la France pour préparer la paix ?

♦ Conférence-Débat « Doter la France d’un Service National Utile »
Lucie Kirchner (agrégée de philosophie), Bastien Lachaud (député LFI), Stéphane Audrand (consultant indépendant), Mercedes Crépin (représentante d’une association de familles de militaires)

♦ Conférence-Débat « Le libéralisme autoritaire, phénomène mondial« 
Jean François Bayart (CNRS), Béatrice Hibou (CERI), Jean Louis Rocca (CERI)

♦ Conférence-Débat « La défense face à la crise climatique« 
Michel Goya (ancien colonel, spécialiste de l’analyse des conflits), Bastien Alex (IRIS), Manon Dervin (auteure de L’Ecologie populaire)

♦ Atelier « Migrations et droits de l’enfant« 
Mickaël Idrac (groupe migrations LFI), Viviane Roesch (groupe enfance LFI)

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

L’Ère du peuple

Regardons le monde fascinant qui s’est constitué sous nos yeux en quelques décennies. Un monde où surgit un acteur nouveau : le peuple. Sa révolution citoyenne peut tout changer, en commençant par faire entrer la France dans la 6e République.

 Conférence-Débat « Faire face au Covid-19, une pandémie à l’ère du peuple« 
Lucie Kirchner (agrégée de philosophie), Bastien Lachaud (député LFI)

 Conférence-Débat « L’Ère du peuple« 
Jean-Luc Mélenchon (président du groupe parlementaire LFI)

 Conférence-Débat « La constituante et la défense de la Révolution française« 
Florence Gauthier (historienne), Alexis Corbière (député LFI)

 Conférence-Débat « Écologie populaire et communes libres : l’ère du peuple pour penser le monde d’après« 
Manon Dervin (auteure de L’Écologie populaire), Antoine Salles-Papou (auteur de Les communes libres)

 Conférence-Débat « De l’autoritarisme au totalitarisme« 
Raphaël Kempf (avocat), Chloé Berthélémy (European Digital Rights), Manon Dervin (auteure de L’Ecologie populaire), Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée LFI), Xavier Sauvignet (Avocat, groupe justice LFI)

 Conférence-Débat « 2018-2020 : le cycle des révolutions citoyennes« 
Adel Bakawan (Institut Français des Relations Internationales), Abir Nour (École des Hautes Études en Sciences Sociales), May Maalouf Monneau (Université libanais de Beyrouth), Christophe Ventura (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), Antoine Salles-Papou (auteur de Les communes libres)

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

Face au déclinisme

La mer, l’espace, le monde du numérique et du virtuel sont les nouvelles frontières de l’humanité.  Mais l’ambition politique est absente ! Comment porter la France aux avant-postes de l’humanité pour contribuer à l’essor universel ?

 Conférence-Débat « Quel service public de la culture face à Amazon, Netflix et Ubisoft ?« 
Ugo Bernalicis (député LFI), Juliette Prissard (directrice des affaires européennes de la PROCIREP), Mylène Lourdel (Women in Games), Alexandre Schon (groupe numérique LFI), Danièle Atala (artiste plasticienne, groupe culture LFI)

 Conférence-Débat « Surveillance numérique de masse : face à la dystopie, d’autres modèles possibles« 
Paula Forteza (députée EDS), Chloé Berthélémy (European Digital Rights), Benoît Piédallu (Quadrature du Net), Alexandre Schon (groupe numérique LFI)

 Conférence-Débat « Pour un numérique écologique, éthique et inclusif« 
Florence Poznanski (groupe numérique LFI), Maxime Efoui-Hesse (membre du Shift Project), Yaël Benayoum (Cofondatrice des Moutons Numériques)

 

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

L’Europe en question

L’Europe de nos rêves est morte. L’Union actuelle est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Comment stopper ce cauchemar ?

 Conférence-Débat « Relocalisation de l’industrie pharmaceutique« 
Pauline Londeix (Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament), Jean Louis Peyren (CGT Sanofi), Manuel Bompard (eurodéputé LFI), Marc Botenga (eurodéputé Parti du Travail de Belgique, sous réserve situation sanitaire)

 Conférence-Débat « La politique migratoire de l’Union-européenne : Regards sur la période 2015 - 2020« 
Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée LFI), Mickaël Idrac (groupe migrations LFI)

 Conférence-Débat « Quelle stratégie de luttes sociale, écologique et économique contre le géant Amazon ?« 
Alma Dufour (Amis de la Terre), Laurent Dégousée (SUD Commerce), Pierrick Colpin (ex-travailleur d’Amazon), Leïla Chaibi (eurodéputée LFI)

 Conférence-Débat « Histoires et mémoires de l’esclavage et de la colonisation« 
Younous Omarjee (eurodéputé LFI), Binetou Sylla (directrice de Syllart Records)

 Conférence-Débat « Qui va payer la crise ? Briser les tabous fiscaux et monétaires« 
Anne-Laure Delatte (CNRS), Nicolas Dufrêne (Institut Rousseau), Raphaël Pradeau (porte-parole d’Attac), Manon Aubry (eurodéputée LFI)

 Conférence-Débat « Produire autrement et relocaliser« 
Jérôme Flament (CGT Air Liquide), Axel Peronczyk (CGT Luxfer), Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée LFI), Emilie Marche (conseillère régionale LFI)

 Conférence-Débat « Décarboner le secteur du bâtiment : une urgence sociale et écologique, du Green New Deal aux Jours Heureux« 
Jean Pascal François (Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l’ameublement CGT), Michel Philippo (groupe planification écologique LFI), Marina Mesure (secrétaire générale de la Délégation France insoumise au Parlement européen), Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI)

 Conférence-Débat « Le droit à l’IVG : un combat par-delà les frontières« 
Malin Björk (eurodéputée suédoise, Vänsterpartiet), Sabrina Nouri (groupe égalité femmes-hommes LFI), Julien Ailloud (groupe égalité femmes-hommes LFI)

 

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

Face à la régression

Seuls le cours de bourse et le taux de profit intéressent l’oligarchie. Et les êtres humains ? Mieux vaudrait atteindre de nouveaux progrès humains dans notre société et proposer d’autres modèles de vie.

 Conférence-Débat « Le roman, une arme actuelle de critique sociale ?« 
Arnaud Viviant (journaliste), Clémentine Autain (députée LFI)

Conférence-Débat « Police partout, police à part ?« 
Salomé Saqué (Le Vent se Lève), Valérie Bondu (Justice pour Matisse), Ugo Bernalicis (député LFI)

 Conférence-Débat « Indépendance de la recherche et crise sanitaire« 
Carole Eldin (Infectiologue), Gérard Chaouat (Immunologiste, CNRS)

 Conférence-Débat « Écoféminisme : quand les luttes féministes et écologiques s’allient pour le monde d’après« 
Elena sans H (bloggeuse), Tifen Ducharne (groupe déchets LFI), Jeanne Burgart Goutal (philosophe), Lara Bakech (groupe égalité femmes-hommes LFI), Julien Ailloud (groupe égalité femmes-hommes LFI)

 Conférence-Débat « Pour une naissance respectée« 
Paul Cesbron (Gynécologue-obstétricien), Viviane Roesch (groupe enfance LFI)

 Conférence-Débat « Un toit pour chacun·e dans le nouveau monde ? Comment en finir avec le mal-logement« 
Manuel Domergue (directeur des études de la fondation Abbé Pierre), Christine Garnier (ex-vice-présidente à l’habitat de la Métropole grenobloise), Kévin Vacher et Anissa Harbaoui (collectif du 5 novembre)

 Conférence-Débat « Jeux de société : marché ou produit culturel ? »« 
Hervé Kermarrec (Société des Auteurs de jeux), Gary Handlbauer (La Diagonale du Fou, café ludique de Valence), Boris Courtot (délégué d’Archijeux, représentant du réseau des cafés ludiques), Mathilde Gigamic (présidente de l’union des éditeurs de jeux de société), Perrine Hascoët et Solène Toutut (créatrices de jeux féministes)

Atelier « Fondements et enjeux de la laïcité« 
Benoît Schneckenburger (philosophe)

 Atelier « Lutte contre les violences intrafamiliales« 
Sophie Baudry (groupe enfance LFI), Sabrina Nouri (groupe égalité femmes-hommes LFI)

 

[D’autres conférences seront bientôt annoncées…]

Eau bien commun

L’accès à l’eau et à son assainissement est le défi de notre siècle. Avec l’air, il n’existe pas d’élément naturel plus nécessaire à toute vie. Et pourtant, l’eau est asservie aujourd’hui par une gestion destructrice.

Conférence-Débat « Batailles pour la gestion publique de l’eau« 
René Revol (maire de Grabels), Isabelle Plichon (Eau bien commun), Zehor Durand  (avocate), Maurizio Montalto (ex-président de la régie publique de l’eau de Naples), Gabriel Amard (co-animateur de l’Espace élu·es et contre-pouvoirs LFI)

♦ Conférence-Débat « Concilier eau, biodiversité et industrie ?« 
Jacques Masson (ex-directeur hydraulique EDF pour La Durance), Jean Luc Platon (association L’étang nouveau), Malin Björk (eurodéputée, Vänsterpartiet)

♦ Conférence-Débat « La sécheresse : une menace grandissante avec le changement climatique« 
Pedro Arrojo (ex-député Podemos), Camille Jonchères (sociologue, Collectif secheresses​.fr), Bernard Legube (Acclimaterra - université de Poitiers), Vivien Rebière (groupe Eau Bien commun LFI)

♦ Conférence-Débat « Géopolitique de l’eau, conflits régionaux et développement« 
Sylvie Paquerot (politiste), Audrey Mbagogo (géographe), Aude Lazzarini (Solidarités international), Estella Sea (ingénieure eau et assainissement en Palestine), Bernard Mounier (Eau bien commun)

♦ Conférence-Débat « Eau et agriculture : quelle gestion de la ressource face à l’urgence écologique« 
Julien Le Guet (Stop Bassines), Jérôme Partos (France Nature Environnement), Manon Dervin (auteure de L’Ecologie populaire)

♦ Conférence-Débat « 2020 : Les 10 ans du droit à l’eau et à l’assainissement« 
Pablo Sanchez (European water movement), Al Hassan Adam (End Water Poverty), Emmanuel Poilane (Fondation Danielle Mitterrand), Prune Helfter Noah (LFI)

Ateliers et formations

Le jeudi et le vendredi, formons-nous aux fondamentaux de la théorie et de la pratique insoumise.

Atelier« Cogitation insoumise, qu’est-ce qu’un mouvement citoyen auto-organisé ? « 
Gaëtan Constant (pôle militer sans tract), Danielle Simonnet (conseillère de Paris LFI)

♦ Atelier « Désintoxication de l’esprit du patriarcat« 
Manon Coléou (pôle militer sans tract), Maxime Laisney (pôle militer sans tract), Lara Bakesh (groupe égalité femmes-hommes LFI)

♦ Atelier « Déconstruction de la norme hétérocentrée« 
Fanny Jouan (pôle militer sans tract), Julian Augé (pôle militer sans tract)

♦ Atelier « L’entrainement mental : un outil pour l’agir militant ?« 
Agathe Fort (pôle militer sans tract), Yoann Durrieu (pôle militer sans tract) et un·e membre du Mouvement Peuple et Culture

♦ Atelier« Les militant·es insoumis·es sont-ils et elles des militant·es tristes ?« 
Miguel Benasayag et Angélique Del Rey (auteur·es de De l’engagement dans une époque obscure), Julien Colmars (pôle militer sans tract), Lucie Rousselou (pôle militer sans tract)

♦ Atelier « Créer du matériel militant : un condensé des bases du graphisme« 
Maxime Viancin (directeur artistique et motion designer)

♦ Atelier« Mener la bataille culturelle sur Internet« 
Antoine Léaument (communication numérique Jean-Luc Mélenchon), Flore Cathala (communication numérique LFI)

♦ Atelier « Relations presse, comment bien les utiliser« 
Muriel Rozenfeld (attachée de presse LFI)

♦ Ateliers « Élection départementale et régionale« 
Paul Vannier (co-animateur de l’espace élections LFI), Martine Billard (co-animatrice de l’espace élections LFI)

♦ Atelier « Les assises de l’écosocialisme 2021, le début d’un processus pour le XXIe siècle« 
Florence Poznanski (secrétaire nationale du PG), Claudio Calfuquir (secrétaire nationale du PG), Danielle Simonnet (conseillère de Paris LFI, coordinatrice du PG)

♦ Atelier « Et si on s’intéressait aux ruralités ?« 
Michel Larive (député LFI), Caroline Fesselier et David Thomas (groupe ruralité LFI)

♦ Atelier « Réunion des animateurs et animatrices de groupes d’action« 
Clément Verde (pôle groupes d’action), Alexandra Mortet (pôle groupes d’action)

♦ Atelier des délibérations « Santé pour toutes et tous« 
Yoann Durrieu (pôle atelier des lois), Raphaëlle Boudard - - Ly Van Tu (pôle atelier des lois)

♦ Atelier des lois « État d’urgence ou libertés« 
Xavier Sauvignet (pôle atelier des lois), Séverine Véziès (pôle atelier des lois)

Formation à l’atelier des lois « Repenser l’université et la recherche« 
Victor Audubert (pôle atelier des lois), Kévin Loquais (pôle atelier des lois), Pamela Hocini (pôle atelier des lois)

[D’autres ateliers et formations seront bientôt annoncés…]

Le village associatif et militant

Comme chaque année, les AMFiS accueilleront un village associatif et militant composé de nombreux stands du mouvement, d’associations et de producteurs locaux. Des animations et expositions y seront proposées. Venez découvrir cet espace qui met en avant pas moins de 50 exposant·es ! Parmi tous les stands, vous aurez l’occasion de retrouver :

La librairie militante et le stand matériel
Retrouvez tous les jours la librairie militante et le stand matériel. C’est ici que vous trouverez tous les tracts, affiches, équipements et produits dérivés du mouvement. Au stand librairie, vous pourrez acheter de nombreux essais politiques et militants. Quelques dédicaces auront également lieu, les horaires seront affichés sur place.

L’Espace des luttes
Cet espace rassemble des insoumis·es qui sont également syndicalistes, militant·es associatifs, citoyen·nes engagé·es dans divers collectifs de luttes. Il accueillera sur son stand un temps convivial samedi 22 à 13h30 avec l’inspecteur du travail Anthony Smith, le député François Ruffin et des auxiliaires de vie sociale de la région.

L’intergroupe parlementaire
Sur ce stand, découvrez le travail de nos 17 député·es et de nos 6 eurodéputé·es : propositions de lois, amendements, niche parlementaire, question au gouvernement, goodies… Rencontrez les différents membres du groupe et posez vos questions sur le travail législatif.

Les médias insoumis
Retrouvez les médias insoumis, version magazine, hebdomadaire et en ligne ! Rencontrez les équipes de rédaction et abonnez-vous aux médias de l’insoumission.

De multiples associations et collectifs
Acrimed, le Réseau Sortir du Nucléaire, le Collectif des associations citoyennes, ATTAC, L214 Ethique & Animaux et de nombreux autres collectifs et associations présenteront leurs activités dans le village.

La CGT, Solidaires, la FSU et la Confédération paysanne
Retrouvez les syndicats CGT, Solidaires, Confédération paysanne et FSU qui présenteront leurs activités et luttes. Une occasion de discuter du monde du travail d’aujourd’hui et de demain avec des syndicalistes de terrain.

De nombreux producteurs locaux
En plus des foodtrucks, plusieurs producteurs locaux participeront au village. Ils proposeront un large choix de produits (vin, tomates, miel, chutney, châtaignes, spiruline ou confiture) et d’artisanat local (poterie, sculpture, etc). De quoi repartir les sacs pleins de cadeaux des AMFiS !

Des expositions et des animations
Plusieurs expositions seront proposées cette année. Une exposition photo abordera le sujet des migrant·es de la vallée de la Roya. Un débat sur ce sujet aura lieu samedi. Des activités, comme une réalisation d’affiches militantes artistiques, auront également lieu chaque jour sur le village.

Une exposition sur les dégâts de l’amiante sera installée dans le village. Elle donnera lui à une présentation et un débat le samedi à 13h avec Virginie Dupeyroux (auteure de Amiante et Mensonge : notre perpétuité, Ban Asbestos France, association Henri Pézerat, Adeva Centre), Leïla Chaibi (eurodéputée LFI) et Marina Mesure (syndicaliste du secteur construction)

La caravane des insoumis·es du Nord-Isère et des insoumis·es de la Drôme
Si vous souhaitez discuter avec les insoumis·es des groupes d’action de la Drôme ou participer aux jeux proposés par les insoumis·es de la région du Nord de l’Isère, rendez-vous vers l’entrée du village où deux caravanes d’insoumis·es vous attendront. Discussions, chamboule-tout et inscription dans les groupes d’action locaux sont au programme !

Les conférences gesticulées
Sur la scène du village, vous pourrez retrouvez des conférences gesticulées tout au long des AMFiS, voilà le programme :
Burnout​.com : le management à contre-sens , par Arthur Molveau - Jeudi 14h45-16h15
On va quand même pas leur donner les clefs de la voiture ! « Participation », démocratie et domination par Claire Hofer - Vendredi 11h30-13h
Sais-tu pour qui tu achètes ?, par Philippe Ruffin - Vendredi 14h30-16h
Le textile, ça tombe du ciel ?, par Marianne Godez - Samedi 11h30-13h
« Les inconfinés », notre propre récit de la crise du Covid, collective et participative - Samedi 14h30-16h

L’espace enfants 
L’espace enfants du village pourra accueillir et garder des enfants à partir de 4 ans. Vous y retrouverez aussi des propositions d’ateliers co-organisés par le groupe enfance et la pôle militer sans tract :
Les enfants dans les Amfis : goûter philo et brigades d’intervention – Jeudi à 14h45
Création d’une émission radio des enfants et ados – Vendredi à 9h45
L’imaginaire au pouvoir : atelier créatif artistique et politique – Vendredi à 14h30
Apéro de restitution des ateliers de la semaine – Samedi à 16h15

Aussi au programme, une conférence d’Alexis Corbière (député LFI) : « La Révolution française…expliquée aux enfants ! » - Samedi à 11h30