Élections régionales 2021 en Île-de-France

Île-de-France 2021 : ouvrons l’horizon

En Île-de-France, les chef·fes de file désigné·es pour la France insoumise sont Clémentine Autain et Paul Vannier. Ils permettront d’emmener une liste de fédération populaire aux élections régionales de 2021.

Pour nos régions, l’urgence appelle à un bouclier social et sanitaire ; à la bifurcation écologique pour sauver notre écosystème et créer de nouveaux emplois ; et à la démocratisation de nos collectivités territoriales pour en faire de véritables outils de l’émancipation populaire. Nos chef·fes de file porteront au plus haut ce programme et favoriseront la poursuite des discussions avec toutes les forces qui souhaiteront se fédérer autour de ces causes communes.

Pour rejoindre la campagne pour une Île-de-France populaire et s’abonner à la newsletter cliquez sur le bouton ci-dessous. Consultez également les chef·fes de file des sections départementales pour la région.

Notre ambition pour la région

La région Île-de-France compte plus de 12 millions d’habitant·es et est la plus riche de France. La plus riche et pourtant l’une des plus inégalitaires !

Ici, le taux de pauvreté est de près de 16%, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres sont colossaux.

Ces inégalités ne sont pas une fatalité : elles sont le résultat de choix politiques nationaux et régionaux. Oui, les politiques en faveur des grandes entreprises et des plus riches menées par Emmanuel Macron engendrent de l’injustice sociale et économique. Et oui, la politique régionale menée par Valérie Pécresse, l’actuelle présidente de droite, renforce les inégalités sociales et territoriales !

Notre projet, c’est de mettre l’égalité au cœur du développement de l’Île-de-France. La Région doit devenir un bouclier social dans ce moment de crises multiples. Et il faut procéder à un rééquilibrage de telle sorte qu’on n’ait pas d’un côté les cités dortoirs, et de l’autre, La Défense.

La recherche de biens communs, de solidarités, de bien vivre doit être aux commandes dans les décisions régionales.

Pour porter cette ambition de progrès humain, nous voulons créer une dynamique populaire en fédérant pour un changement en profondeur de l’Île-de-France.

Les chef·fes de file

Clémentine Autain

Paul Vannier

Chef·fes de file des sections départementales pour la région

  • 77 - Seine-et-Marne : Julie Garnier et Gilles Saveret
  • 91 - Essonne : Sabrina Nouri et Philippe Juraver
  • 92 - Hauts-de-Seine : Jill Royer et Aïssa Terchi
  • 93 - Seine-Saint-Denis : Raquel Garrido et William Martinet
  • 94 - Val-de-Marne : Alexandra Mortet et Vianney Orjebin
  • 95 - Val-d’Oise : Paméla Hocini et Paul Vannier