Élections régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, les chef·fes de file désigné·es pour la France insoumise sont Clémence Guetté et Loïc Prud’homme. Ils permettront d’emmener une liste de fédération populaire aux élections régionales de 2021.

Pour nos régions, l’urgence appelle à un bouclier social et sanitaire ; à la bifurcation écologique pour sauver notre écosystème et créer de nouveaux emplois ; et à la démocratisation de nos collectivités territoriales pour en faire de véritables outils de l’émancipation populaire. Nos chef·fes de file porteront au plus haut ce programme et favoriseront la poursuite des discussions avec toutes les forces qui souhaiteront se fédérer autour de ces causes communes.

Pour rejoindre la campagne pour une Nouvelle-Aquitaine populaire et s’abonner à la newsletter cliquez sur le bouton ci-dessous. Consultez également les chef·fes de file des sections départementales pour la région.

Notre ambition pour la région

Nous mesurons pleinement la tâche qui nous attend comme porte-paroles d’une liste qui entend porter une rupture avec le passé et engager la transition écologique et sociale. Cette bifurcation est plus que jamais indispensable pour affronter la situation de notre région, abîmée par plusieurs décennies de soumission à une finance aussi prédatrice que stérile, au libre-échange généralisé et aux destructeurs de la biodiversité et de notre environnement.

Dans la cohérence avec notre appel régional du 16 octobre dernier (qui a recueilli 830 signataires !),nous appelons à un rassemblement porteur de l’intérêt général face aux intérêts particuliers, qui sera composé des forces politiques, associatives et sociales qui partagent nos objectifs : 

  • En finir définitivement avec l’ère Rousset, représentant des intérêts privés ;
  • S’engager au maintien et à la création d’emplois en refusant l’utilisation d’argent public sans contreparties des entreprises ;
  • Employer les moyens de la Région pour rétablir les services publics dans les territoires ruraux,  notamment  un  service  de  transport ferroviaire répondant  aux  enjeux d’aménagement du territoire et de transition écologique ;
  • Assurer un accès inconditionnel à la santé et l’éducation, partout dans la Région.

Ces  objectifs  se  traduisent  concrètement  par  une  stratégie  politique  de liste commune, construite pour diriger la Région, qui s’engage à ne faire aucun accord politicien avec la liste PS du libéral Macron-compatible Alain Rousset. Cette liste fera la place nécessaire aux acteurs des luttes sociales et environnementales qui souhaiteraient investir le champ politique sur notre région.

Par  cette  construction,  ces  objectifs  et  cette  stratégie,nous  pensons  pouvoir  améliorer concrètement la vie des néo-aquitain·es en affirmant une clarté et une cohérence loin des calculs politiciens et des positions dogmatiques stériles.

Clémence Guetté Militante LFI (86)– Responsable du programme de la France insoumise

Loïc Prud’homme Député LFI de Gironde (33)

Les chef·fes de file

Clémence Guetté

Loïc Prud’homme

Chef·fes de file des sections départementales pour la région

  • 16 - Charente : Carole Ballu et René Pilato
  • 17 - Charente-Maritime : Martine Wittevert et Rémy Catrou
  • 19 - Corrèze : Pascale Rome et Gérard Bavant
  • 24 - Dordogne : Pascale Martin et Guilhem Saltel
  • 33 - Gironde : Jessika Sokolovitch et Loïc Prud’homme
  • 40 - Landes :  Eliane Pibouleau-Blain et Mickael Eeckhoudt
  • 47 - Lot-et-Garonne : Chantal Quillot et Youssef Sadir
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques : Ida Trichine et Silvano Marian
  • 79 - Deux-Sèvres : Mélissa Gingreau et Axel Urbain
  • 86 - Vienne : Clémence Guetté et Jason Valente
  • 87 - Haute-Vienne : Sylvie Campion et Pierre-Edouard Pialat