Tous les sites

Assemblée représentative du 12 avril 2026

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant l’Assemblée représentative de la France insoumise du dimanche 12 avril 2026.

Retrouvez les résultats de la votation sur les travaux de notre assemblée représentative !

Dimanche 12 avril, les participant·es de l’Assemblée représentative ont adopté la feuille de route de la France insoumise, enrichie des remontées des boucles départementales et des travaux de l’Assemblée représentative.

La feuille de route a ensuite été soumise à la votation des insoumis·es du dimanche 12 au dimanche 19 avril.

Au total, 68 120 insoumis·es ont participé à la votation.

Votes sur la feuille de route : 

J’approuve la feuille de route : 65 810 votes, soit 96,6 %

• Je ne me prononce pas : 1 493 votes , soit 2,2 %

• Je désapprouve la feuille de route : 817 votes, soit 1,2 %

L’Assemblée représentative de la France insoumise s’est tenue dimanche 12 avril 2026 à Paris.

Cette Assemblée représentative a été l’occasion de faire le bilan des élections municipales, de réfléchir au déploiement de nos campagnes et d’échanger sur les perspectives de la France insoumise et des prochaines échéances électorales.

Elle a réuni les animateur·rices des Espaces du mouvement, ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices de groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger.

La feuille de route de la France insoumise, enrichie des remontées des boucles départementales et des travaux de l’Assemblée représentative, est maintenant soumise à la votation de tou·tes les insoumis·es ayant rejoint notre mouvement avant le 12 avril 2026.

Nous vous invitons à participer à cette votation jusqu’au dimanche 19 avril à 20h !

Jeudi 26 mars 

⬪ Annonce de l’Assemblée représentative et lancement du tirage au sort des participant·es de l’Assemblée représentative. 

Lundi 30 mars 

⬪ Publication du texte de travail proposé par la Coordination des espaces pour préparer l’Assemblée représentative. 

Du mardi 31 mars au vendredi 3 avril 

⬪ Organisation des réunions des groupes d’action pour préparer l’Assemblée représentative sur la base des documents de travail envoyés. Les remontées seront à transmettre aux boucles départementales via les animateur·rices des groupes d’action certifiés. 

Vendredi 3 avril 

⬪ Publication de la liste des participant·es tiré·es au sort. La liste des participant·es sera mise à jour au fur et à mesure de l’inscription des personnes tirées au sort. 

⬪ Envoi du formulaire de remontées aux membres des boucles départementales.

Du samedi 4 avril au mardi 7 avril 

⬪ Organisation des réunions des boucles départementales pour préparer l’Assemblée représentative et début des remontées des boucles, via le formulaire Action populaire, à la Coordination des espaces. 

Mercredi 8 avril à midi 

⬪ Fin des remontées des boucles départementales pour préparer l’Assemblée représentative. 

Vendredi 10 avril 

⬪ Publication de l’ordre du jour de l’Assemblée représentative. 

Dimanche 12 avril 

⬪ Assemblée représentative. 

⬪ Début de la votation

Dimanche 19 avril au soir 

⬪ Fin de la votation 

🔴 C’est parti pour l’Assemblée représentative du 12 avril 2026 de la France insoumise.

Tout au long de la journée, nous vous proposons de suivre l’événement sur cette page !

Clip Bilan de la France insoumise depuis notre convention des élections municipales de novembre 2026

« Nous sommes désormais présents dans plus de 400 conseils municipaux grâce à 1 000 élus locaux ! » - Paul Vaniier fait le bilan des municipales, où LFI a réalisé une percée historique

« Vous l’avez demandé, nous l’avons fait ! » - William Martinet détaille les modifications apportées au texte de travail présenté par la coordination des espaces de LFI, suite aux remontées des boucles départementales

Imane El Hamzaoui et Mohamed Awad, membres de la coordination des espaces de LFI, en duo d’animation de cette matinée !

Premier temps de travail pour les participant·es à l’assemblée représentative pour faire le bilan de 6 mois d’activité du mouvement insoumis

« Il est temps de tourner la page de la macronie ! » - Mathilde Panot détaille les prochains combats à mener contre le camp présidentiel et l’extrême droite

Le trésorier de LFI, Maxime Charpentier, fait un point détaillé sur les finances du mouvement. Faites un don pour financer les actions et le développement de la France insoumise !

Deuxième Temps de travail pour les participant·ES à l’Assemblée représentative pour discuter de la feuille de route de la France insoumise. Ensuite, Pause Déjeuner avant la reprise à 14 heures !

« Notre objectif : gagner la bataille idéologique ! » - Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie, fait le bilan des activités de ce dernier et en dessine les prochaines perspectives

Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’institut La Boétie et fondateur de la France insoumise, prend la parole devant les participant·es de l’Assemblée représentative

Marina Mesure et Antoine Léaument, membres de la coordination des espaces de lFI, animent en duo la deuxième moitié de l’Assemblée représentative !

Troisième et dernier temps de travail pour les participant·es à l’Assemblée représentative afin d’échanger sur les prochaines initiatives du mouvement

« Mettre nos élu·es au combat immédiatement ! » - Maxime Da Silva et Marie Quinton, responsables du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, reviennent sur l’agrandissement de ce réseau et sur la formation de nos élu·es de combat

« Œuvrer pour la paix, partout, tout le temps ! » - Manon aubry, présidente du groupe de La gauche au Parlement européen, revient sur l’initiative européenne visant à mettre fin à l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël 

Catherine Couturier, membre de la coordination des espaces de LFI, fait le point sur notre campagne d’achat de locaux

Intervention de Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis-Pierrefitte, à l’assemblée représentative de LFI

Séverine Véziès et Aurélien Le Coq, membres de la coordination des espaces de LFI, présentent la feuille de route de La France insoumise, enrichie par les travaux de l’ASsemblée représentative

VOTE à l’unanimité par les participant·es à l’Assemblée représentative de la feuille de route de la France insoumise

« Nous sommes en ordre de bataille ! » - Manuel Bompard conclut l’Assemblée représentative de La fRance insoumise

Rechercher