Proposition de loi pour lutter contre la vie chère en Outre-mer

« Proposition de résolution visant à assurer l’égalité effective entre tous les citoyens par une grande loi de développement pour les Outre‑mer »

Présentée par :

Les membres du groupe La France insoumise.
Rapporteur⸱e : Jean-Hugues Ratenon
Chef⸱fe⸱s de file : Ségolène Amiot, Farida Amrani et Perceval Gaillard

Les Outre-mer font la richesse de notre République qui pourtant ne les protège pas à égalité avec l’hexagone. Des inégalités structurelles et structurantes s’aggravent et alimentent les différentes crises sociales ainsi qu’une désillusion face un à Etat absent. La vie chère, la dépendance économique, la pauvreté persistante, le chômage, le non-accès au logement digne, à la santé, à une offre de services publics suffisante sont autant de disparités qui font le quotidien des ultra-marins.

Face à ces constats et à l’inaction gouvernementale, un grand plan pluriannuel d’urgence sociale doit être mis en oeuvre, porté par une stratégie de développement durable et des moyens à la hauteur des enjeux. C’est que ce propose la France insoumise par cette proposition de loi déposée par Jean-Hugues Ratenon et les députés du groupe parlementaire de la France insoumise - NUPES.

Rechercher