Tous les sites

Amfis 2024 : le pré-programme en ligne ! 

pARTAGEZ

Les Amfis d’été de la France insoumise auront lieu du 22 au 25 août à Valence, à Châteauneuf-sur-Isère. Une première mouture du programme est en ligne. Il montre encore une fois la très grande qualité et diversité de ce que les Amfis auront à offrir avec près d’une centaine de conférences, une vingtaine d’ateliers de formation, des grands entretiens animés par les figures insoumises, la conférence de rentrée de Jean-Luc Mélenchon mais aussi du cinéma, du théâtre, des concerts, un village du livre… Le tout se terminera lors d’un meeting de clôture le dimanche 25 août. 

Les Amfis seront, comme toujours pour les militants insoumis, un lieu d’intenses réflexions. Co-organisés par l’Institut La Boétie, ils proposent de nombreuses table-rondes et débats qui permettront d’irriguer les grandes discussions stratégiques du moment par les sciences sociales.

Ce sera le cas notamment avec de nombreuses conférences qui analyseront l’extrême droite pour mieux la combattre et la battre, dans le sillage de la sortie du livre collectif édité par l’Institut La Boétie Extrême-droite : la résistible ascension (Amsterdam, sortie le 4 septembre). 

Le programme de cette édition s’inscrira aussi dans la volonté de discuter de l’application du programme du Nouveau Front Populaire avec des conférences comme “Comment appliquer le programme économique du NFP” ou “Syndicats, associations, partis : de la lutte contre l’ extrême droite à la construction d une rupture sociale, écologique et démocratique”. 

D’autres encore inviteront à la discussion sur la prétendue opposition entre “quartiers populaires” et “ruralité” pour essayer de la dépasser. Cela sera le cas par exemple pour “Des quartiers populaires à la ruralité : espaces et classes populaires” ou encore Une « France rurale et des sous-préfectures » ? Portrait social et stratégie politique. 

Au-delà de ces exemples, le programme des Amfis 2024 verra de nombreuses personnalités participer. 

Des personnalités politiques comme Lucie CastetsOlivier Besancenot (ancien candidat à l’élection présidentielle), Ada Colau (ancienne maire de Barcelone) et des parlementaires du Nouveau Front Populaire.…

Des universitaires de renom comme Johann Chapoutot (historien du nazisme), Ugo Palheta (sociologue), Bernard Friot (économiste), Anne-Laure Delatte (économiste), Félicien Faury (sociologue), Stéfano Palombarini (économiste), Fabien Archambault (historien du sport et de l’olympisme), Marlène Benquet (sociologue), Malcolm Ferdinand (politiste), Zoé Carle (sémiologue), Maud Simonet (sociologue), Fanny Gallot (historienne), Jean-Marc Schiappa (historien), Ludivine Bantigny (historienne), Clara Deville (sociologue), Max Rousseau (géographe), Benjamin Morel (constitutionnaliste), Lauréline Fontaine (constitutionnaliste)…

Des personnalités du mouvement social, syndical et associatif comme Benoit Teste (secrétaire général de la FSU), Sara Durocher (présidente du Planning familial), Laurent Brun (secrétaire général de la CGT cheminots), Nathalie Tehio (présidente de la LDH), Assa Traoré (comité Justice pour Adama), Nelly Bertrand (secrétaire générale du Syndicat National de la Magistrature), Eléonore Schmitt (porte-parole de l’Union étudiante), Manes Madel (président de l’Union Syndicale Lycéenne), Claire Dujardin (ancienne présidente du Syndicat des avocats de France), Thibaut Bruttin (directeur général adjoint de Reporters Sans Frontières France),  Lyes Louffok (militant des droits de l’enfant), Eddie Jacquemart (président de la Confédération Nationale du Logement), Manuel Domergue (directeur des études de la Fondation Abbé Pierre),  Benoit Reboul-Salze (délégué national d’ATD Quart Monde), Les Soulèvements de la Terre, Marie-Amandine Stévenin (présidente de l’UFC-Que Choisir), Cédric Herrou (agriculteur militant pour les droits des exilés)…

Des personnalités du monde de la culture comme Didier Eribon (écrivain), Abdourahmane Waberi (écrivain), Usul et Lumi (youtubeurs, animateurs de Rhinocéros sur Blast), Avi Mograbi (cinéaste), Eva Doumbia (metteuse en scène), Cassandre, Dany et Raz (streameurs)…

Et bien d’autres surprises…

Rechercher