Jeudi 13 avril, la Caravane populaire s’installe à Grigny en Essonne, dans le quartier de la Grande Borne.
Notre stand est monté au milieu des immeubles, non loin d’une aire de jeu où des enfants s’amusent. Des familles, interloquées par nos banderoles contre la hausse des loyers, s’approchent de nous pour remercier d’être présent·es, à l’écoute de leurs préoccupations : « Je vous reconnais, les militants de La France insoumise viennent souvent nous voir pour parler des sujet qui nous touchent ! Il y a un vrai souci en France sur les logements. Bravo pour votre démarche ! ». Dans ce quartier populaire, les habitant·es n’ont pas été épargné·es par la forte augmentation des loyers et des charges, qui s’ajoute à l’inflation et qui rend les fins de mois de plus en plus difficiles.
Des équipes se constituent pour faire le tour des logements, pour certain·es c’est leur premier porte-à-porte. L’accueil est comme toujours chaleureux, nous rencontrons Erwan, sa situation est précaire : « Depuis que je travaille au black en plus de mon emploi, j’arrive à assumer les charges et le loyer mais ça n’a pas été simple cet hiver ». Il nous avoue que son fournisseur d’énergie a procédé à des réductions d’ampérage suite à des impayés : « Ils ont réduit alors que c’était la trêve hivernale, je pouvais juste avoir un peu d’éclairage, allumer quelques appareils électriques. Mais je ne pouvais pas utiliser le lave-linge par exemple. C’est compliqué de vivre comme ça avec des enfants ». Maintenant que la trêve hivernale est terminée, le fournisseur d’énergie a la possibilité de couper totalement l’électricité en cas de nouveaux impayés.
Les coupures d’énergie et les réductions d’ampérage contraignent les locataires à vivre dans des situations très précaires. Pour empêcher cela, nous proposons le blocage des le prix de l’énergie, afin de limiter les impayés, et l’interdiction des coupures d’électricité et des limitations.
Rendez-vous demain pour la septième et dernière étape de la Caravane populaire à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise.
Retrouvez toutes les étapes de la Caravane contre le logement cher : https://lafranceinsoumise.fr/caravane-populaire-contre-le-logement-cher/
➡️ Suivez la caravane sur la page Facebook et sur le compte Twitter