« Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux relations des Uber Files et au rôle du Président de la République dans l’implantation d’Uber en France »
Présentée par :
Les membres du groupe La France insoumise.
Rapporteur⸱e : Danielle Simonnet - Chef⸱fe⸱s de file : Sebastien Delogu et Andy Kerbrat
Début juillet 2022, un travail d’investigation journalistique internationale révèle les « Uber Files ». Plus de 120 000 documents, datant de 2013 à 2017 et internes au mastodonte des VTC, exposent alors les liens de collusion entre les dirigeants d’Uber et Emmanuel Macron, lorsqu’il était encore ministre de l’Économie. Rencontres secrètes à Bercy, contournement des cadres législatifs, lobbying européen, autant de révélations qui dépeignent la complaisance des pouvoirs publics à l’égard de cette multinationale dans son implantation française.
Cette proposition de résolution, déposée par Danielle Simonnet, vise donc à créer une commission d’enquête parlementaire sur le rôle joué par Emmanuel Macron dans l’implantation d’Uber en France et plus généralement, sur les conséquences économiques, sociales et environnementales de ce modèle économique.