Envie de lecture, mais toute la bibliothèque est terminée ? Heureusement, d’autres vous sont ouvertes !
- A côté d’auteurs célèbres, de jeunes romancier⋅es mettent leurs créations en ligne depuis longtemps.
- Des militant⋅es engagé⋅es contre les droits d’auteurs digitaux diffusent de la littérature francophone numérisée libre de droit, tout comme leurs homologues québécois⋅es.
- La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France comporte 90 000 ouvrages en téléchargement libre.
- Si l’interface est en anglais ou en portugais, le projet Gutenberg permet d’accéder à 22 000 œuvres de la littérature internationale, dont un certain nombre en langue française. Vous pouvez poser un marque-page pour reprendre la lecture plus tard.
- Le système contributif wiki a aussi accouché de Wikisource, bibliothèque aux multiples portails thématiques (littérature grecque, latine ou médiévale par exemple).
- Le site Archive of Our Own, récompensé en 2019 par le prestigieux prix littéraire Hugo, héberge plus de 5 millions de fanfictions et autres fanworks.
- Des maisons d’édition comme Zones franchissent aussi le pas de nous offrir leurs textes. En attendant la réouverture des librairies, La fabrique éditions vous offre 10 livres en téléchargement libre et gratuit.
- La poésie n’est pas non plus oubliée, en témoigne cette base de textes.
- Si vous désirez lire dans une autre langue, ce site regorge de littérature gratuite.
- Trop peu de temps pour vous poser et lire ? De nombreux·ses bénévoles ont enregistré une partie de cette littérature en format audio.
- A côté de la littérature, des bibliothèques libres renferment plusieurs milliers de textes journalistiques, par des personnes emprisonnées, menacées ou exilées dans leur pays. C’est le moment de pénétrer la bibliothèque numérique des droits humains.
- Soucieux de mieux comprendre le monde et se former à l’économie politique dans le texte ? Les meilleurs ouvrages d’économie politique sont sur le site de Michel Husson, avec 3000 livres en intégralité, tandis que les sciences sociales se retrouvent sur le site de l’UQAC québécoise.
- Enfin, alors que nous connaissons une « faille métabolique » croissante, une plongée dans la pensée marxiste peut enrichir notre analyse de la situation.
- Vous souhaitez partager vos coups de cœur et vos ouvrages préférés ou désirez un conseil de lecture ? Ce groupe Facebook a été créé pour l’occasion.
Plus de périodique à la maison, mais cela vous démange ? De nombreuses revues de qualité permettent de vous informer gratuitement :
- Deux excellents média d’information en ligne alimenté par des universitaires : AOC (en partie gratuit) et The Conversation (totalement gratuit).
- Plus de 300 revues académiques en sciences humaines et sociales sont centralisées sur le site Persée, de la sociologie contemporaine à l’histoire africaine.
- Une excellente émission d’Arrêt sur images, que le média a décidé de rendre gratuite.
Envie de films, mais vous avez déjà tout regardé à la maison ? Heureusement, des cinémathèques sont en ligne !
- Une liste de films en français est accessible sur la médiathèque numérique (en créant un compte), tandis qu’un équivalent anglophone compte 1200 films dans le domaine public, voir 4000 pour le plus gros d’entre eux.
- La cinémathèque nous offre des centaines de rencontres, conférences ou masterclass en vidéo, pour écouter tranquillement vos cinéastes préféré·es !
- Les archives de l’INA sont exceptionnellement en accès libre pendant 3 mois.
- Vous pouvez voir 13 films de la sélection du festival international du cinéma du réel (annulé) sur le site de Mediapart.
- Le cinéma associatif indépendant « La Clef », cinéma occupé en lutte à Paris, propose tous les jours un film sur sa page Facebook.
- Canal + et ses films inédits deviennent accessibles gratuitement sur toutes les box. Cela devrait s’arrêter le 31 mars, sur demande du CSA.
- Les films de Charlie Chaplin sont disponibles gratuitement en ligne.
- Envie de nature ? Les magnifiques documentaires Planet Earth de la BBC sont en ligne.
- N’oublions pas les épisodes de « Il était une fois » pour les enfants, parfois un peu datés mais excellents.
- Sur le site de la coopérative des Mutins de Pangée, vous trouverez de nombreux films documentaires, mais pas que, de très grande qualité.
- Ces prochaines semaines peuvent aussi être l’occasion de se plonger dans les longs entretiens de la chaîne Thinkerview, toujours en accès libre, ou de Hors Série, exceptionnellement gratuits.
- Le documentaires « Barrages », dont nous vous avions parlé ici, sur l’importance de défendre le service public de l’énergie, est désormais en accès libre à cette adresse.
Envie de musique mais vous ne savez pas quoi écouter ? Des concerts et opéras pour tous les goûts sont disponibles :
- Vos plans concerts sont tombés à l’eau avec la pandémie ? ARTE vous assure un large choix de concerts en ligne.
- Renaud Capuçon diffuse chaque jour des mini-concerts en direct de musique classique sur sa page Facebook.
- Dans un tout autre registre, Bob Sinclar offre quotidiennement un DJ set en début d’après-midi sur sa page Facebook.
- L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement un opéra par semaine durant la période de confinement.
- La 3e Scène, scène digitale de l’Opéra de Paris, invite des artistes venus de tous les horizons (photographes, cinéastes, écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs, chorégraphes) à créer librement autour des arts lyriques et chorégraphiques, des métiers d’art associés et des théâtres de l’Opéra.
Envie d’expositions, de découvertes artistiques ? Vous pouvez entrer dans l’univers de la peinture grâce à de nombreuses émissions et documentaires :
- Les documentaires « Grandes oeuvres et grands artistes » d’ARTE sont là pour vous.
- C’est le moment de découvrir les 20 émissions « Histoires de peintures » de Daniel Arasse sur France culture.
- Vous n’avez pas pu aller voir Soulages au Louvre ? N’hésitez pas à jeter un oeil au film « Soulages, le noir et la lumière », de Jean-Noël Cristiani.
Envie de spectacle de danse ?
- Le chef-d’oeuvre de Pina Bausch, Kontakthof (1978), est en ligne sur Youtube