À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont adopté la feuille de route du mouvement insoumis pour la préparation des échéances électorales de 2027.
Dans ce cadre, l’intergroupe de la France insoumise s’est réuni à Paris ce dimanche 3 mai.
Nous y avons partagé notre conviction que nous entrons dans une période de grands désordres mondiaux. Le pays va connaître une zone de turbulences géopolitiques, militaires, climatiques, financières et sociales, au moment d’une offensive sans précédent du camp raciste et réactionnaire.
Dans ce contexte, l’élection présidentielle de 2027 sera décisive. Elle nécessite une candidature solide et déterminée, capable de faire face aux nombreux défis qui s’annoncent.
C’est pourquoi nous avons décidé de proposer la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’investiture populaire de 150 000 citoyen·nes.
Sa fidélité au programme et sa ténacité face à l’adversité sont connues. Elles se sont exprimées à de nombreuses reprises dans les principes comme dans l’action. Son histoire politique fait de lui le mieux préparé à exercer la fonction. Personne ne donnera à sa candidature le sens d’un plan de carrière, ni celui d’une aventure personnelle.
C’est une équipe soudée qui s’avance pour prendre la relève à la tête de l’État, porteuse d’un programme de gouvernement chiffré et mis à jour depuis l’élection présidentielle de 2022, où il a recueilli près de huit millions de voix. Il faut tout changer dans le pays. Nous appelons toutes celles et ceux qui partagent cet objectif à apporter leur parrainage citoyen à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et à s’engager immédiatement dans la campagne.