Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le bilan humain du passage du cyclone Harris au large des côtes italiennes entre le 19 et le 22 janvier est terrible : 1000 personnes auraient péri en mer, sur une zone de passage des bateaux de migrants originaires de Tunise et de Libye.
Le 2 février 2026, le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés affirmait que « les informations faisant état d’autres incidents en mer Méditerranée au cours de la semaine dernière suggèrent que ces chiffres pourraient être en deçà du bilan réel ».
Alors que dans un premier temps les gardes-côtes italiens avaient estimé le nombre de disparus à 380, l’ONG italienne Mediterranea Saving Humans
évalue à 1000 le nombre de personnes disparues en Méditerranée pendant le passage du cyclone Harris. Il s’agirait ainsi de la plus grande tragédie de ces dernières années en Méditerranée.
Sur toute l’année 2025, le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés déclarait 1 953 personnes mortes ou disparues en Méditerranée. Le passage du cyclone Harris représenterait à lui seul la moitié des disparus en 2025.
Le groupe parlementaire La France insoumise apporte son soutien aux associations et ONG qui mettent en lumière l’ampleur de cette tragédie et apportent secours et soutien aux victimes.
Nous dénonçons le silence politique et médiatique devant cette catastrophe. La mer Méditerranée ne doit plus être le cimetière de l’Europe et de sa nécropolitique. Nous dénonçons le pacte migration et asile de l’Union européenne et la délégation de sa politique migratoire maltraitante à des pays tiers.
Le groupe parlementaire La France insoumise demande le remplacement de l’agence meurtrière Frontex par une agence de secours en mer et sur terre. Nous demandons la décriminalisation des ONG de sauvetage en mer et l’ouverture de voies de migration légales. Nous devons agir sur les causes des migrations forcées, en luttant contre le dérèglement climatique, en nouant des relations économiques équitables, et en renforçant l’aide publique au développement, sabrée par le budget Lecornu.