Tous les sites

Communiqué de presse de la France insoumise

pARTAGEZ

Aujourd’hui, la motion de censure que les parlementaires insoumis, écologistes et communistes ont déposée n’a pas été adoptée. Il s’en est fallu de peu. 

Ce gouvernement illégitime promet pour le pays du sang et des larmes. Son budget serait une catastrophe pour le pays. Il frapperait les travailleurs, les retraités, les jeunes, les chômeurs, les malades. Personne ne serait épargné. C’est un ensemble de coupes dans les budgets essentiels pour la vie quotidienne des Français, dans les services publics ou la Sécurité sociale. La politique de Monsieur Lecornu reste celle d’un macronisme dur et sans concession, douce pour les riches, dure pour tous les autres. Nous appelons à la résistance populaire et parlementaire.

Il a manqué aujourd’hui le vote des députés socialistes pour faire tomber le gouvernement et empêcher cette politique. Par cette décision, la direction du Parti Socialiste vient de sauver Emmanuel Macron en prétendant avoir obtenu le décalage de la réforme des retraites qui n’est en réalité qu’une arnaque. Les électeurs du Nouveau Front Populaire avaient pourtant clairement choisi le programme indiquant dès sa 2e ligne que le mandat de leurs élus serait de rompre avec le système Macron et contenant en son sein l’abrogation de la retraite à 64 ans.

Nous appelons solennellement à ne pas se laisser tromper par le nouveau Premier ministre Lecornu. Nous appelons à ne pas perdre courage, à ne pas se laisser entraîner dans des divisions supplémentaires à la base. Bref : à ne pas se résigner. Au contraire. Nous appelons à rester groupés autour du programme qui nous a unis et à continuer à en porter les exigences. 

Nous continuons à le faire. Car le danger qui pèse par ces budgets sur la vie du peuple est insupportable. Il nous faut donc repousser cette politique par tous les moyens à notre disposition sur le terrain. Et pour cela il faut rester unis dans l’action. Un long débat va s’engager à présent à l’Assemblée nationale jusqu’à la fin du mois de décembre. Nous ouvrons le chemin du combat concret sur le terrain et dans la rue pour faire valoir les droits du peuple à une vie digne.

Les insoumis veulent désigner et combattre sans masque le responsable de cette situation : le président Macron. Il doit partir. Nous déposerons donc avec les parlementaires du NFP une nouvelle résolution à l’Assemblée nationale en vue de sa destitution.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher