Communiqué du groupe LFI-NFP
Le groupe parlementaire de La France Insoumise condamne avec la plus grande fermeté l’adoption de la proposition de loi prétendant lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
Une proposition adoptée avec l’aide de l’extrême droite alors même que de nombreux députés RN sont présents dans des groupes Facebook faisant l’apologie de l’antisémitisme.
Cette loi, dont l’unique objectif vise à réprimer les mobilisations au travers de des sanctions disciplinaires disproportionnées pour des motifs arbitraires, particulièrement celles en soutien de la Palestine, ne propose aucune mesure concrète pour combattre efficacement l’antisémitisme, ni de renforcement des moyens dédiés à la prévention, à la formation ou à l’accompagnement des victimes.
La communauté universitaire a d’ailleurs unanimement alerté sur les graves dérives résultants de ce texte.
Le groupe La France insoumise réaffirme son engagement sans faille dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme.
Nous refusons que cette lutte soit instrumentalisée pour restreindre la liberté d’expression et à museler les mobilisations étudiantes.
C’est pourquoi le groupe La France Insoumise déposera un recours auprès du Conseil Constitutionnel contre ce texte qui méconnaît notamment les principes de clarté, d’intelligibilité et de sûreté de la loi.