Communiqué du groupe LFI-NFP
La proposition de loi dite Gremillet a commencé à être examinée ce lundi à l’assemblée. Il sous traite de fait la programmation pluriannuelle de l’énergie à ce texte d’initiative sénatoriale. Nous avons dénoncé cette façon de faire.
Aujourd’hui une autre question se pose. Face aux enjeux majeurs que représente ce texte, nous constatons, hors groupe parlementaire de la France Insoumise, une quasi désertion des bancs des autres groupes parlementaires face à la mobilisation du groupe Rassemblement national.
Nous posons donc la question suivant : cette absence signifie-t-elle un appui implicite au programme productiviste et tout nucléaire de l’extrême droite ? Nous sommes en droit de nous interroger et nous interpellons tous ces groupes à ce sujet.
Cette démobilisation a également conduit à supprimer du texte le monopole d’EDF sur la production nucléaire ! Nous avons été in fine les seuls à nous opposer à toute ouverture au privé d’une production hautement risquée, hautement stratégique, contre le RN, contre la droite, contre la macronie