Les 13 et 14 juin prochain, Manon Aubry, Co-Présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, Clémence Guetté, Co-Présidente de l’ILB et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’une délégation de représentant·es de LFI seront présents au Congrès fondateur de l’Alliance de Gauche Européenne pour les peuples et la planète (ELA).
Ce nouveau parti européen entend incarner la principale force d’opposition aux politiques ultralibérales d’Ursula von der Leyen et aux idées racistes et sexistes de l’extrême droite. Il placera la paix au cœur de ses combats et favorisera l’échange de bonnes pratiques, afin de permettre à ses partis membres d’apprendre les uns des autres et de renforcer leurs luttes communes.
Le congrès réunira les chefs des sept partis fondateurs : La France insoumise (France), le Parti de gauche (Suède), l’Alliance de gauche (Finlande), l’Alliance rouge et verte (Danemark), le Bloco de Esquerda (Portugal), Podemos (Espagne) et Lewica Razem (Poland).
Pendant le Congrès, deux partis rejoindront ELA en tant que membres associés : EH Bildu (Pays-Basque) et le Le Parti socialiste de gauche (Norvège).
Plusieurs autres partis européens alliés seront présents pendant ces deux jours de discussion, affirmant leur solidarité à ELA, tels que Die Linke (Allemagne), Sinistra italiana (Italie), Dei Lenk (Luxembourg), Mozemo (Croatie), Budoucnost (République Tchèque), ou encore Demos (Roumanie).
Dans un contexte où l’extrême droite se renforce, s’organise et s’attaque de plus en plus aux minorités, aux femmes et aux personnes LGBTI+ partout en Europe, ce congrès sera l’occasion de construire la riposte de la gauche de rupture face à l’offensive réactionnaire.
Deux annonces majeures auront lieu durant ces deux jours :
- Le lancement d’une nouvelle fondation européenne,
- L’annonce d’une grande initiative collective européenne contre le génocide à Gaza qui marquera la première action d’une stratégie globale d’ELA : être résolument tourné vers l’action. Cette initiative sera d’autant plus nécessaire et pertinente dans le contexte de l’arrestation illégale du navire humanitaire de la flottille de la liberté et de l’emprisonnement de Rima Hassan, députée de la France insoumise.
Ce Congrès marquera une étape essentielle dans la construction d’une gauche de rupture féministe, écologiste, ancrée dans les luttes sociales aux côtés des syndicats et de la société civile, déterminée à faire face à l’extrême droite et à ses discours de haine.
Les réseaux sociaux de l’Alliance de Gauche :