Communiqué LFI-NFP
La France insoumise se réjouit de la libération de Robert Gam, Secrétaire général du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), détenu arbitrairement depuis le 20 septembre 2024 par les services de renseignement tchadiens sur ordre de la junte militaire.
Aux côtés du PSF, des organisations de défense des droits humains, des avocats et de nombreux militants, La France insoumise a soutenu sans relâche la mobilisation pour faire connaître cette situation injuste et faire pression pour obtenir la libération de M. Gam.
Nous félicitons chaleureusement le Parti Socialiste Sans Frontières pour sa détermination exemplaire face à la répression et aux manœuvres d’intimidation de la dictature tchadienne. Cette libération est une victoire collective, mais elle ne marque pas la fin du combat.
Le peuple tchadien et les partis engagés pour la justice, la démocratie et les droits sociaux peuvent compter sur notre solidarité dans les luttes à venir.
La France insoumise souhaite à Robert Gam un bon rétablissement après cette terrible épreuve, et adresse à ses proches tout son soutien.
Nous appelons à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les autres prisonniers politiques encore détenus arbitrairement au Tchad.
Nous dénonçons avec force la violence d’un régime qui confisque les droits fondamentaux de son peuple et réprime toute contestation.
Plus que jamais, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui, au Tchad comme ailleurs, se battent pour la liberté, la justice sociale et la souveraineté populaire.