Communiqué du groupe LFI-NFP
Le média Disclose révèle qu’une nouvelle livraison de matériel militaire français à destination d’Israël est prévue ce jeudi 5 juin. En toute discrétion, un cargo d’une compagnie israélienne doit faire escale à Fos-sur-Mer pour embarquer 14 tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs, fabriquées à Marseille par la société Eurolinks. Ces équipements sont destinés à Israel Military Industries (IMI), l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne.
Il s’agirait, selon Disclose, de la troisième livraison recensée depuis le début de l’année 2025. Ces faits accablants confirment ce que le gouvernement cherche à dissimuler depuis des mois : la France continue de livrer des composants d’armes à une armée accusée de génocide, malgré les dénégations répétées du gouvernement depuis le 7 octobre.
Face à ces mensonges et à cette compromission, le groupe La France insoumise - NFP exige : que ce matériel reste à quai, la suspension immédiate et effective de toutes les exportations d’équipements militaires vers Israël, la fin de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, alors que 50 % des importations d’armes israéliennes proviennent aujourd’hui d’Europe et notamment d’Allemagne et que la France prenne désormais des sanctions contre l’Etat israélien. Le groupe insoumis salue les dockers du port de Fos-sur-Mer qui refusent de charger le conteneur et de participer au génocide en cours à Gaza. Ils sont l’honneur de notre pays.