Le Premier ministre François Bayrou était auditionné ce 14 mai par la Commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, dont le député insoumis Paul Vannier est co-rapporteur avec la députée Violette Spillebout.
Durant plus de 5h30, le Premier ministre a multiplié les outrances et les provocations à l’encontre de Paul Vannier. Mais le député insoumis, impassible, a mené son travail sans relâche et sans jamais renoncer, avec un seul objectif : faire la lumière sur la vérité. Paul Vannier a d’ailleurs dénoncé l’agressivité de François Bayrou, notamment à l’encontre de Françoise Gullung, la lanceuse d’alerte de Bétharram.
Si quelqu’un ne s’est pas trompé à #Bétharram, c’est Françoise Gullung.
— Paul Vannier (@PaulVannierFI) May 15, 2025
Voir le Premier ministre s’acharner à calomnier cette lanceuse d’alerte pour la disqualifier est dévastateur. Il adresse un message d’intimidation à toutes celles et ceux qui voudraient parler pour dénoncer… pic.twitter.com/25CT75HeX1
L’information principale de cette audition sous serment sont les déclarations mensongères de François Bayrou devant les députés à l’Assemblée nationale et devant les victimes, lors des semaines précédentes.
Reconnaissant avoir été informé des violences à Betharram, il a en effet contredit ses déclarations passées concernant son niveau de connaissance, ainsi que sa version de toute une série de faits. Le Premier ministre indique également n’avoir lu, en 1996 et alors qu’il était ministre de l’Éducation Nationale, que la conclusion de 5 lignes d’un rapport d’inspection qui détaillait pourtant des châtiments corporels et autres violences nombreuses au sein de l’établissement. Paul Vannier insiste donc sur la responsabilité politique de cette lecture partielle.
En changeant de version, François Bayrou confirme qu’il a menti aux députés et aux victimes.
— Paul Vannier (@PaulVannierFI) May 15, 2025
Il nous indique de plus n’avoir rien fait, si ce n’est ne lire que la conclusion du rapport d’inspection de 1996, passant à côté des nombreux sévices infligés aux élèves que décrivait ce… pic.twitter.com/3iDNlBhDde
De plus, le député insoumis s’interroge sur le fait que l’établissement soit toujours ouvert aujourd’hui malgré un nouveau rapport accablant publié en avril dernier. Lors de l’audition, il a ainsi demandé à François Bayrou s’il comptait agir sur le sujet et n’a obtenu pour réponse qu’une esquive du Premier ministre.
Pourquoi Bétharram est encore ouvert aujourd’hui ? Un nouveau rapport d’inspection accablant a été rendu en avril 2025.
— Paul Vannier (@PaulVannierFI) May 15, 2025
J’ai demandé hier à François Bayrou ce qu’il comptait en faire. Il m’a répondu que ça ne le regardait pas. pic.twitter.com/H3nZPzW4QY
Enfin, alors que Paul Vannier l’interrogeait sur une claque que le Premier ministre avait assenée à un enfant lors de la campagne présidentielle de 2002, François Bayrou a relativisé les conséquences de cette claque, parlant de « tape éducative » et de « claque non-violente ». Une réponse qui interroge et qui montre que le Premier ministre est toujours empreint d’une certaine culture de la violence en 2025.
En relativisant les conséquences d’une claque sur un enfant, François Bayrou montre qu’il est encore empreint d’une culture de la violence.
— Paul Vannier (@PaulVannierFI) May 15, 2025
Non, il n’y a pas de « tape éducative ». Il y a un continuum des violences. La violence physique est là pour cacher les violences sexuelles.… pic.twitter.com/2QgtZmSRgm
Depuis plus de deux mois, la commission d’enquête a réalisé un travail considérable, sérieux, et auditionné 140 personnes. C’est cette même méthode rigoureuse qui a été utilisée pour interroger le Premier ministre. Pourtant, quelques heures à peine après la fin de l’audition, de nombreux mensonges se sont répandus dans la presse pour tenter de décrédibiliser le travail effectué et protéger ainsi le Premier ministre. Des mensonges mis en évidence par Paul Vannier sur Twitter, à travers la vidéo disponible ci-dessous.
Face aux mensonges, les faits. pic.twitter.com/XEXkKPaNco
— Paul Vannier (@PaulVannierFI) May 15, 2025