Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP et de la France insoumise

Raymond Sené, physicien nucléaire du CNRS, directeur de recherche au laboratoire de physique corpusculaire du Collège de France, est décédé le 6 mai 2025. Avec son épouse Monique Sené, il co-fonda en 1975 le Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN), association de scientifiques créée à la suite de « l’appel des 400 » physiciens opposés au programme nucléaire. « Rescapé » de l’essai nucléaire français raté de 1962, docteur en physique, spécialiste en neutronique, durant près de 50 ans, il restera comme l’expert sur les problématiques de vieillissement des aciers et des contrôles.

Son combat, qui a traversé son existence, ne cessera de résonner comme un cri de vérité, pour la justice. Raymond Sené fut témoin direct de l’essai Béryl, nom de code désignant le deuxième essai nucléaire français souterrain, à In Ekker, dans le Sahara algérien, le 1er mai 1962. Il dédiera alors sa vie à briser l’omerta sur l’un des pires crimes nucléaires de la France coloniale.

En effet, ce jour-là, un accident se produisit lors de cet essai nucléaire et un nuage radioactif s’échappa du Sahara algérien, irradiant militaires, scientifiques et populations riveraines, notamment les Touaregs. La France étouffera l’affaire ; Raymond Sené, lui, se fera le porte-voix des victimes, documentant et dénonçant avec force cet accident nucléaire. Avec son camarade Louis Bulidon, ingénieur chimiste lui aussi témoin de l’accident, il publia notamment Les Irradiés de Béryl en 2011, contre le silence, contre l’oubli.

Pendant que les gouvernements successifs étouffaient les faits, Raymond Sené réclamait justice : pour les victimes, pour les peuples, pour les écosystèmes, pour la vérité scientifique quant aux périls liés au nucléaire. Il exigeait la déclassification des archives, la reconnaissance des responsabilités de l’État français qui, jusque dans les dernières semaines de la colonisation, considéra le peuple algérien comme un amat de sous-citoyens pouvant servir de cobayes.

Le groupe parlementaire LFI-NFP/La France insoumise adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Raymond Sené et salue la mémoire d’un lanceur d’alerte exemplaire, d’un grand scientifique et d’un militant inépuisable de la vérité et de la justice.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher