Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Malgré des victoires pour supprimer des dispositifs aussi inefficaces que liberticides, le projet Darmanin-Retailleau reste inacceptable. Prétendument destinée à « lutter contre le piège du narcotrafic » et sous couvert de renforcer la sécurité, ce texte inutile multiplie les mesures disproportionnées et menace les libertés fondamentales : rétablissement des quartiers hautes sécurités, élargissement des techniques de surveillance généralisée, mise en place de procédures pénales attentoires aux principes de justice, mesures administratives arbitraires aux mains de l’exécutif …

Comme le démontre le récent rapport parlementaire rendu par Antoine Leaument et Ludovic Mendes, la surenchère répressive ne réduit ni les trafics ni les violences, mais enferme davantage les populations précaires dans un cycle d’exclusion.

Nous exigeons l’abandon de ce projet dangereux qui ignore les causes sociales et économiques de la criminalité. Nous sommes le seul groupe politique à nous être opposé au texte.

La priorité doit être donnée à la prévention, à l’éducation, à la réduction des risques et à une politique de santé publique digne pour faire baisser la consommation et donc affaiblir les trafics. Là est l’efficacité. La justice sociale est la réponse aux défis de notre époque. Autant de proposition portées dans notre Plan de lutte insoumis : Du « narcotrafic » à une approche globale de la criminalité organisée.

Rechercher