Tous les sites

Nous apprenons que le cargo DANICA VIOLET, qui a livré en décembre dernier plus de 18 000 kg d’explosifs de démolition d’Inde vers Israël, prévoit une escale en France. Ce navire, qui a accosté à trois reprises en Israël entre décembre et février 2024, se dirige actuellement vers Toulon.

Il semble que le DANICA VIOLET ait transporté 18 450 kg de HMX High Melt eXplosive, selon Progressive International. Cet explosif particulièrement puissant a notamment été utilisé récemment pour détruire des habitations civiles à Jénine (Cisjordanie).

Le gouvernement français doit exiger des informations claires sur le contenu de la cargaison de ce navire et sur sa destination. Si tout ou partie est destinée à Israël ou si des doutes subsistent, ce navire doit être interdit d’escale.

La France a déjà autorisé le survol de son espace aérien par Benjamin Netanyahou, pourtant sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Nous refusons que notre pays devienne une plateforme de transit pour les armes et les criminels génocidaires.

Dans un contexte où Donald Trump menace de « raviver l’enfer » et projette une annexion de Gaza par les États-Unis, autoriser cette escale serait une complicité manifeste dans l’extermination du peuple palestinien. Les rapports des organismes internationaux et des observateurs indépendants se multiplient et il ne fait aucun doute que nous sommes face à un crime contre l’humanité.

Nous n’accepterons jamais que la France soit un maillon de la chaîne de ce crime.

Rechercher