Tous les sites

Face à l’extrême-droitisation du gouvernement Bayrou, il n’y a pas d’autres options que la censure immédiate.

pARTAGEZ

Communiqué de presse de la France insoumise

Depuis le rejet des premières motions de censure, le gouvernement Bayrou se sent libre de multiplier les appels au Rassemblement National en rupture ouverte avec les principes fondamentaux de notre République. C’était hélas prévisible et nous avions prévenu.

Ce matin donc, le Premier ministre a mis à profit le sursis que lui a donné la survie de son gouvernement pour déclarer vouloir ouvrir un débat sur l’identité française et le droit du sol. Cela fait suite au soutien actif du gouvernement à la loi votée hier pour remettre en cause le droit du sol à Mayotte et aux prises de positions des membres du gouvernement pour la préférence nationale sur les prestations sociales.

En plus des effets du budget le plus austéritaire depuis 25 ans, voilà de quoi va être faite dorénavant la ligne d’un gouvernement que seule la non censure maintient en vie. Après le 49.3 de Bayrou sur le budget de la sécurité sociale, une nouvelle motion de censure sera examinée ce lundi. Celui-ci inclut notamment une coupe de 3,7 milliards dans les dépenses de santé, augmente le plancher des exonérations sociales ou taxe les apprentis qui gagnent moins que le SMIC. Comment un parlementaire élu sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire peut-il cautionner un gouvernement qui déroule une telle politique ? 

Nous alertons donc solennellement : refuser à nouveau de voter la censure serait non seulement renier le programme du Nouveau Front Populaire mais aussi une lourde faute morale contre l’exigence républicaine. Aucune ambiguïté n’est acceptable. Elle serait grave pour le pays et les millions de nos concitoyens pointés du doigt par les obsessions racistes et xénophobes dans lesquelles ce gouvernement puise désormais son inspiration.

Pour nous, la censure délimite donc le seul cadre politique dans lequel nous voulons nous trouver devant le peuple. Ceux qui la refusent et choisissent de maintenir un tel gouvernement ne peuvent être ni nos partenaires, ni nos alliés. Car pour combattre la politique de Macron et empêcher la victoire du Rassemblement National, le rassemblement ne peut être que sans ambiguïté dans son opposition au macronisme et sans complaisance aucune avec les idées de l’extrême-droite. 

Le vote de la censure de lundi aura donc un caractère décisif et fondateur.

Rechercher