Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Ce lundi 20 janvier, Trump sera investi Président des États-Unis.

Plusieurs personnalités et organisations ont choisi cette date symbolique pour quitter le réseau social X.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une offensive inquiétante de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Dans l’espace numérique comme dans la société, elle s’organise pour étendre son emprise idéologique et accéder au pouvoir. La prise en main de X par Elon Musk en est la démonstration éclatante. Elle vient aussi renforcer l’urgence qu’il y a à se doter d’outils efficaces pour faire du numérique un bien commun mondial au service du progrès humain, et lutter contre l’accaparement par les multinationales pour leurs seuls profits financiers ou, aujourd’hui, idéologiques.

Le groupe parlementaire LFI-NFP déposera ce jour, à l’initiative d’Aurélien Saintoul, une demande de commission d’enquête pour examiner la nature, les objectifs et les implications des ingérences provenant des multinationales des technologies de l’information et de la communication et travaille, en collaboration avec la délégation insoumise au Parlement européen, à une proposition de résolution européenne.

Antoine Léaument, président du groupe réseaux sociaux et rapporteur de notre commission d’enquête sur l’organisation des élections, intégrera à ses travaux les exemples récents d’imbrication entre réseaux sociaux et élections, notamment la présidentielle en Roumanie.

Nous poursuivrons pour le moment la défense de nos idées et de nos propositions sur le réseau social X pour ne pas laisser le terrain aux seuls tenants d’une idéologie inquiétante et mortifère. Parallèlement, restant convaincus de la difficulté à long terme de rester sur ce support, de l’importance de multiplier les espaces d’expression et conscients du risque de censure et d’invisibilisation auquel nous expose la gouvernance d’Elon Musk, nous nous emploierons dès aujourd’hui à promouvoir notre présence sur Bluesky ainsi que sur les autres réseaux sociaux émergents.

Rechercher