« Bipeurs » et « talkies-walkies » piégés au Liban : une nouvelle escalade inacceptable.

pARTAGEZ

Les attaques qui ont frappé hier et aujourd’hui le Liban, faisant plusieurs morts et des milliers de blessés, sont par leur mode opératoire sans précédent.

Dirigé contre le Hezbollah, ces actes de guerre ont touché indistinctement les personnes présentes autour des appareils piégés, tuant ou mutilant notamment des enfants. 

Quelles que soient les justifications avancées, ces attaques constituent de nouvelles violations du droit international, et de la souveraineté du Liban. L’ONU vient de le rappeler en soulignant que « les civils ne sont pas une cible et doivent être protégés à tout moment ».

Un nouveau seuil est franchi. Les mouvements de troupe au nord d’Israël laissent penser que ces attaques pourraient être un prélude au déclenchement d’une nouvelle guerre au Liban. 

La France insoumise dénonce cette marche à la guerre. Elle rappelle que la solution aux conflits qui déchirent le Proche-Orient ne peut être que politique et diplomatique, dans le respect du droit international. 

La France a le devoir d’œuvrer à la résolution du conflit. Son inaction face à une escalade aux conséquences incommensurables aggrave le ressentiment de la population contre la FINUL, au sein de laquelle la France déploie des centaines de soldats.

Rechercher