Communiqué du groupe LFI - NFP
Ce vendredi 26 juillet a eu lieu l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce moment a donné lieu à une cérémonie particulièrement réussie, lors de laquelle nos sportifs retraités, qui ont fait briller la France lors des précédentes éditions, ont été mis à l’honneur.
Cet hommage mérité ne doit pas nous faire oublier que ces sportifs ont des droits à la retraite réduits.
Lors de la précédente législature, le groupe parlementaire de la France Insoumise avait déposé une proposition de loi, portée par Karen Erodi et François Piquemal, visant à permettre l’égalité et l’amélioration du calcul des retraites pour les sportives et les sportifs de haut niveau. Ce texte concerne 35 000 sportifs et sportives de haut niveau ayant été inscrits sur la liste arrêtée par le ministère des Sports sont concernés.
Celles et ceux qui ont consacré leur vie au sport sans percevoir de salaire tout au long de leur carrière se retrouvent en difficulté au moment de prendre leur retraite par manque de trimestres cotisés. L’Etat a mis en place un dispositif pour prendre en charge les trimestres manquants, mais il ne s’applique qu’à compter du 1er janvier 2012 et exclut les sportifs inscrits avant cette date, entrainant deux traitements différenciés.
Le texte de François Piquemal et Karen Erodi prévoit que les anciens sportifs de haut-niveau, qui ont pour beaucoup contribué à la représentation française dans le sport et ont souvent été des modèles pour la génération actuelle, puissent également bénéficier de cette compensation, accédant ainsi à une retraite digne.
Les JOP 2024 sont l’occasion de déposer à nouveau cette proposition de loi.