La France insoumise - NUPES répond aux #AgriculteursEnColère

pARTAGEZ

Le monde agricole en France et en Europe traverse une crise importante. Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs multiplient les actions qui démontrent un ras-le bol généralisé.

Qu’on ne s’y trompe pas : en cause, ce sont d’abord les prix payés aux producteurs par les entreprises de transformation et de distribution. Ces prix ne permettent bien souvent pas de couvrir des coûts de production en hausse et d’assurer des rémunérations dignes.

Pendant que les prix agricoles s’effondraient de 10% en un an, les prix alimentaires augmentaient de 14% et les marges des grandes entreprises agroalimentaires flambaient. Les lois Egalim mises en place ces dernières années sont un échec.

Les député·es de la France insoumise – NUPES ont entamé un travail de fond en allant à la rencontre des agriculteurs partout en France, à travers l’Agri-Tour. Ils ont également formulé plusieurs propositions comme l’encadrement des marges de la grande distribution avec la garantie d’un prix plancher pour les agriculteurs, et fait voter à la majorité des députés plus de 600 millions d’euros supplémentaires pour des aides agroenvironnementales et au bio en 2024, malheureusement repoussés par le gouvernement par un 49.3.

Vous trouverez ici les actions et propositions de nos député·es, alors que le gouvernement s’apprête à faire voter dans quelques semaines une loi d’orientation agricole qui ne résoudra en rien la crise actuelle.

 

Retrouvez notamment :

La lettre de Mathilde Panot à Gabriel Attal

« Au nom du groupe parlementaire @FiAssemblee, je demande au Premier Ministre un débat suivi d’un vote, au titre de l’article 50-1 de la Constitution, sur les réponses à la colère légitime des agriculteurs partout dans le pays. »

Entretien

« Nous exigeons des prix planchers ! »

Retour notamment, sur le 30 novembre 2022 où la Macronie avait rejeté notre proposition visant à instaurer des prix planchers pour les agriculteurs.

QAG

« Les industriels se gavent, et tout ça avec la complicité du gouvernement ! »

Question Au Gouvernement de Mathilde Hignet, le 23 janvier 2024.

Commission du développement durable

« Rien n’oppose agriculture et écologie ! »

Après plus de 6 mois d’auditions en mission d’information sur l’agriculture et la biodiversité, Manon Meunier présente notre rapport sur la mission d’information agriculture et biodiversité.

L’insoumission

Prix planchers pour les agriculteurs : La France insoumise - NUPES va redéposer sa proposition de loi

Tribune d’Aurélie Trouvé - Libération

Protéger les agriculteurs tout en les aidant à poursuivre leur bifurcation écologique

Niche Parlementaire 2023

Encadrement des marges des entreprises de l’agroalimentaire, du rafinage et de la grande distribution

Proposition de Manuel Bompard qui vise notamment à instaurer un prix plancher pour les agriculteurs que la Macronie a rejeté le 30 novembre 2022 à l’occasion de notre niche parlementaire à 6 voix près.

Hémicycle

« Les agriculteurs travaillent plus que quiconque et touchent moins que tout le monde ! »

Hadrien Clouet, le 1er décembre 2022.

« Votons la garantie d’un revenu décent pour les agriculteurs ! » 

Retrouvez l’entretien d’Aurélie Trouvé sur les #AgriculteursEnColere dans Alternatives Économiques. 

« Cette colère est légitime. Ils réclament un revenu digne, et on peut l’entendre ! »

Retrouvez l’entretien de Manon Meunier sur les #AgriculteursEnColere dans Libération. 

« Pour les #AgriculteursEnColere, nous exigeons des prix planchers ! »

- Mathilde Panot sur LCI le 25 janvier 2024

Retour notamment, sur le 30 novembre 2022 où la Macronie avait rejeté notre proposition visant à instaurer des prix planchers pour les agriculteurs.

« Après plus de 6 mois d’auditions en mission d’information sur l’agriculture et la biodiversité, le rapport est formel : rien n’oppose agriculture et écologie. »

- Manon Meunier présente notre rapport sur la mission d’information agriculture et biodiversité à l’Assemblée le 24 janvier 2024

« Les #AgriculteursEnColère ont une revendication simple : vivre de leur travail, avec des prix rémunérateurs, des prix planchers pour les agriculteurs, unoratoire sur les accords de libre-échange ! Nous partageons ces exigences. »

- Aurélie Trouvé sur Europe 1 le 24 janvier 2024

« Les industriels se gavent, et tout ça avec la complicité du gouvernement ! »
- Mathilde Hignet lors des Questions Au Gouvernement le 23 janvier 2024.

Retour sur les AMFIS ! Face à l’insuffisance du plan France Ruralité du gouvernement, nos député· es présentent notre contre-plan pour répondre aux réels besoin des ruralités !

Dans le cadre de la préparation de la Loi d’orientation et d’avenir agricole (LOAA), le groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale, et plus particulièrement les 4 chef.fes de file Mathilde Hignet, Manon Meunier, Aurélie Trouvé et Loïc Prud’homme ont rencontré les acteurs du monde agricole pendant plusieurs mois.

Une série de 18 auditions par des députés de la NUPES coordonnée par Mathilde Hignet a été organisée à l’Assemblée nationale auprès de l’ensemble des syndicats, d’organisations et d’institutions agricoles, et de différents experts. Une autre série d’auditions a également eu lieu dans le cadre du groupe de suivi de la LOAA par la co-rapporteure Aurélie Trouvé.

• Jeudi 28 septembre, à Pancé (35) : visites et réunion publique avec Mathilde Hignet et Aurélie Trouvé

• Vendredi 29 septembre à Guéret (23): visites, rencontres de producteurs et réunion publique avec Catherine Couturier et Aurélie Trouvé

• Vendredi 6 octobre, visite du Sommet de l’élevage à Cournon sur Auvergne (63) : Catherine Couturier, Mathilde Hignet et Marianne Maximi

• Vendredi 6 octobre à Bussière-Boffy (87) : visite de ferme avec Manon Meunier

• Vendredi 13 octobre en Haute-Vienne : rencontre du collectif les Costaudes sur l’une de leurs fermes avec Manon Meunier

• Vendredi 13 et samedi 14 octobre à Mens (38) : Mathilde Hignet  visite de ferme et à Chevillard (01) pour fêter l’installation d’un jeune éleveur et participer à une table-ronde publique

• Dimanche 15 octobre à Priziac (56) : visite de ferme avec Manon Meunier

• Samedi 16 octobre autour de Saint-Brieuc (22) : rencontres et réunions publiques organisées par Murielle Lepvraud avec Manon Meunier, Loïc Prud’homme, Anne Stambach-Terrenoir et Manon Aubry

• Vendredi 27 octobre à Decazeville (12) : visites de fermes et réunion publique avec Laurent Alexandre, Mathilde Hignet et Aurélie Trouvé

• Vendredi 27 octobre à Chatignac (16) : visite d’une ferme en élevage bio avec Loïc Prud’homme, Manon Meunier et René Pilato

• Vendredi 27 octobre à Pont-Chrétien-Chabenet (36) : ciné débat dans le cadre du festival alimen’terre avec Manon Meunier

• Vendredi 10 novembre à Saint-Nazaire (44) : réunion publique avec Mathilde Hignet et Matthias Tavel

• Lundi 13 novembre à Saint-Sernin (47) : visite d’une ferme d’un exploitant céréalier bio avec Loïc Prud’homme

• Lundi 27 novembre à Paris : visite d’une ferme urbaine et conférences avec Sophia Chikirou et Mathilde Hignet

• Mardi 16 janvier dans l’Aisne : Visite de la ferme des Charmettes à Autheuil-en-Valois, Projection-Débat à Laon

• Mercredi 31 janvier en Haute-Garonne : Visite de ferme avec Christophe Bex

• Jeudi 1er février : Loïc Prud’homme visitera une ferme en maraichage biologique dans la Drôme à proximité de Crest

• Jeudi 8 février en Dordogne : Visites de ferme et réunion publique à Périgueux, avec Pascale Martin

• Mercredi 28 février dans le Morbihan : Visite de ferme et Réunion publique à Lannester, avec Damien Maudet

Enfin, Aurélie Trouvé et Loïc Prud’homme iront à la rencontre des ostréiculteurs sur le bassin d’Arcachon le 4 février 2024.

Une table-ronde autour de la place des femmes et des inégalités de genre dans l’agriculture, co-organisée par Manon Meunier et Marie Pochon, a également eu lieu à l’Assemblée Nationale le 11 octobre 2023.

Les député ·es ont rencontré les acteurs du monde agricole dans leurs fermes et dans tous les lieux de vente et de transformation de leurs produits, pour échanger idées et propositions pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.

Nous entendons porter un projet alternatif pour notre agriculture répondant réellement aux attentes du milieu agricole et au besoin urgent de renouvellement des générations.

Notre contre-plan LOAA sera présenté fin février.

L’insoumission

Prix planchers pour les agriculteurs : La France insoumise - NUPES va redéposer sa proposition de loi

Tribune d’Aurélie Trouvé - Libération

Protéger les agriculteurs tout en les aidant à poursuivre leur bifurcation écologique

Le rapport du groupe LFI-NUPES

Portrait des ruralités : Le plan de la France insoumise pour les territoires ruraux

Niche Parlementaire 2023

Encadrement des marges des entreprises de l’agroalimentaire, du rafinage et de la grande distribution

L’Avenir en Commun : Livret Agriculture

Pour une agriculture écologique, qui nourrit la population et ceux qui en vivent

Ajoutez votre titre ici

Dernières actualités

Rechercher