LES CARAVANES POPULAIRES CONTRE LA VIE CHÈRE - Jour 6 : étapes de Moissac et Brioude

pARTAGEZ

Vendredi 11 août, les Caravanes populaires se sont rendues à Moissac dans le Tarn-et-Garonne et Brioude en Haute-Loire.

Malgré la colère populaire grandissante, l’accueil des caravanes par les habitant·es des quartiers où l’on fait étape est très chaleureux. Nombreux·ses sont celles et ceux venu·es à notre rencontre pour confier leurs inquiétudes et les conséquences douloureuses de la vie chère sur leur quotidien.

Nous avons notamment échangé avec :

  • Malik, 56 ans, au chômage depuis plusieurs mois : « Pôle emploi ne me propose que des postes en interim, très loin de chez moi et pas du tout en lien avec ma formation et mes compétences. Mais avec la réforme de l’assurance chômage, Macron a réduit la durée d’indemnisation. Je vais être obligé d’accepter n’importe quoi parce que je vais être en fin de droit et avec le RSA, il ne me sera possible de subvenir aux besoins de ma famille ».
  • Monique, 77 ans, son mari est décédé il y a plusieurs années et elle ne touche pas de pension de réversion : « J’ai travaillé à partir de l’âge de 14 ans sur les marchés mais je n’ai jamais vraiment eu de contrat de travail donc je touche le minimum vieillesse. C’est impossible de vivre correctement avec 900 euros par mois. Ces sont mes enfants qui m’aident à payer le loyer et les courses. Ça ne devrait pas être dans ce sens là que ça marche ! ».
  • Jean-Claude, suite à un grave accident, il n’est plus en capacité de travailler : « Aujourd’hui, mon seul revenu c’est ma pension d’invalidité. Avec les charges et tous les prix qui ont augmenté, je suis à découvert avant le 15 du mois, je me prive de tout… ».

Dans un pays aussi riche que la France, il n’est pas acceptable que les inégalités soient aussi importantes et que de plus en plus de personnes ne puissent plus vivre dignement. Pour répondre à ces situations dramatiques, nous proposons d’augmenter les minima sociaux au dessus de 1102 euros pour que plus personne ne vive en dessous du seuil de pauvreté.

➡️ Retrouvez toutes les étapes des Caravanes populaires contre la vie chère : https://​lafranceinsoumise​.fr/​c​a​r​a​v​a​n​e​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​-​c​o​n​t​r​e​-​l​a​-​v​i​e​-​c​h​e​r​e​-​a​o​u​t​-​2​0​23/

➡️ Suivez les caravanes sur Facebook et sur Twitter !

Dernières actualités

Rechercher