Interdiction de la marche organisée par le comité « Vérité pour Adama »

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES 

Nous avons appris hier avec stupeur que le préfet du Val d’Oise a décidé d’interdire la marche prévue ce samedi par le comité « Vérité pour Adama » à Persan et à Beaumont-sur-Oise.

Une semaine après la mort du jeune Nahel, ce message est une provocation alors que tout devrait concourir à l’apaisement. Depuis 6 ans, la marche organisée par le comité « Vérité pour Adama » se tient sans incident. Elle permet de rendre hommage à la mémoire d’Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 des suites d’un placage ventral opéré par plusieurs gendarmes.

Quelques jours après la mort de Nahel, tué par tir policier, la responsabilité de l’État est de permettre l’exercice du droit de manifester et de laisser s’exprimer librement l’émotion largement partagée.

Notre pays connait une répression sans précédent des mouvements sociaux et de nombreuses associations et militants font face à des intimidations répétées des pouvoirs publics. La préfecture n’hésite pas à invoquer dans son communiqué la présence de personnes proches des Soulèvements de la Terre pour justifier ses inquiétudes alors même que le gouvernement prétend avoir dissout ce collectif.

Nous, député·es de la France insoumise, exprimons aujourd’hui notre vive indignation face à cette interdiction. Il faut apaiser, pas provoquer. Nous souhaitons que samedi prochain, la liberté de manifester vive dans le Val d’Oise comme partout ailleurs. Les associations organisatrices de la marche ayant décidé de maintenir l’appel, nous nous tiendrons à leurs côtés samedi.

Rechercher