Parcousup : il faut mettre fin à la machine infernale !

Aujourd’hui débute la phase complémentaire de Parcoursup, qui ne prendra fin que le 12 septembre. Les établissements auront alors huit jours pour répondre tandis que les étudiant·es n’en auront que deux.

La situation est inacceptable : à l’heure actuelle 1 candidat·e sur 5 n’a pas encore reçu de proposition ! En 2022, 125 424 candidats sur 936 000 n’avaient reçu aucune proposition d’admission à l’issue de la première phase. La sélection par “Mon Master” n’est pas en reste, avec 10 000 étudiants sans master à l’issue de la procédure en 2022.

Ces longues périodes d’attente sont sources d’angoisse et de stress sans fin pour les jeunes et leur famille.

Chacun mesure combien le fait de se projeter et de s’organiser pour trouver un logement est rendu impossible.

Les réponses pour les logements CROUS auront, elles, cours jusqu’au 5 juillet. Il y a donc de grandes probabilités pour que les étudiant·es aient à sortir des centaines d’euros pour maintenir leur logement CROUS tout en ne sachant pas si iels iront étudier dans la ville concernée.

Alors que l’inflation et la précarité prennent le pays à la gorge, et particulièrement sa jeunesse, ce système est injuste en plus d’être violent ! Tout est ainsi fait pour que les études ne soient accessibles qu’à une partie de la jeunesse.

Après cinq ans de Parcoursup, le choix du mépris permanent par Macron et son gouvernement ravage l’espoir que porte pour le pays une jeunesse formée et qualifiée, à même de faire face aux défis écologiques.

La France Insoumise se battra jusqu’au bout pour mettre fin à la sélection, à l’université comme en Master, et garantir enfin le droit à chacun d’accéder aux études de son choix et à pouvoir les poursuivre. Ce jour, nos député·es présentent une proposition de loi afin d’abroger Parcoursup et la sélection à l’université.

Mettons fin à cette machine infernale !

Les Jeunes Insoumis·es et l’équipe du groupe thématique Jeunesse

pARTAGEZ

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Dernières actualités