Passer à la 6e République - Le Plan

pARTAGEZ

vite, passons à la 6e république !

Ces six dernières années, Emmanuel Macron a aggravé tous les traits du pouvoir solitaire dans la Ve République. Ses prédécesseurs étaient des monarques présidentiels : il a pratiqué la monarchie présidentielle absolue.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, toutes les décisions importantes sur le plan sanitaire ont été prises dans le secret de son conseil de défense. Confinements, déconfinements, fermetures de restaurant et restrictions des libertés ont été imaginés et décidés entre le monarque président, quelques ministres triés sur le volet pour leur docilité et des militaires. Le peuple et ses représentant·es restent à la porte. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la même méthode s’applique face au risque de guerre mondiale nucléaire. La position géopolitique de la France, ses actions sur la scène internationale sont décidées sans débat.

Plus que jamais, il est temps de tourner la page de la Ve République. Il s’agit d’une Constitution datée, taillée pour un homme, le général de Gaulle, décédé depuis cinquante-deux ans, pour des circonstances totalement sans suites, et pour un pays, la France de 1958, qui a tellement changé ! 

Consultez le plan !

Ce plan a été coordonné par Raquel Garrido, avocate et conseillère régionale d’Île-de-France, et Pierre-Yves Cadalen, enseignant-chercheur, sous la direction de Jean-Luc Mélenchon. 

Il a été rédigé par un groupe de travail de spécialistes des questions constitutionnelles et démocratiques. 

Il complète l’Avenir en commun (édition Le Seuil, 2021, 3 €), le programme pour l’Union populaire et son candidat Jean-Luc Mélenchon.

PARTAGEZ LES VISUELS

Dernières actualités

Rechercher