Des élections sénatoriales auront lieu en septembre 2023.

La France insoumise a engagé des discussions avec l’ensemble des forces de la NUPES (EELV, PS, PCF, Génération·s) visant à évaluer la possibilité d’un accord à dimension nationale sur la base d’un programme partagé.

Ces premiers échanges indiquent que nos éventuels partenaires n’ont pas pour priorité de faire des élections sénatoriales l’occasion d’un approfondissement de la NUPES. Dans de nombreux départements des listes autonomes les unes des autres sont en cours d’élaboration et l’élimination de La France insoumise semble à l’ordre du jour. Pour autant, notre proposition n’est pas rejetée et est acutellement toujours discutée.

À cette heure, il convient donc de préparer le rendez-vous de septembre en se tenant prêt·es à toutes les hypothèses. Pour ce faire, l’Espace batailles électorales de La France insoumise ouvre un appel à candidature, jusqu’au 1er mai 2023, visant à identifier un binôme paritaire de chef·fes de file dans chaque département de la « série 1 » qui comprend :
  • les départements entre le 37 (Indre et Loire) et le 66 (Pyrénées-Orientales) ;
  • les départements d’Île-de-France ;
  • la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie ;
  • les Français·es de l’étranger.
Ces candidatures seront transmises au Comité électoral qui désignera au courant du mois de mai 2023 un binôme paritaire de chef·fes de file par département.

Ce binôme de chef·fes de file aura dans un premier temps la charge de contacter et de coordonner les élu·es insoumis·es du département en vue de la préparation de l’élection sénatoriale, en lien avec le Comité électoral et le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes. À l’issue de nos discussions avec nos éventuels partenaires et une fois notre positionnement stratégique déterminé, les chef·fes de file pourront devenir candidat·es.

Dans l’attente, nous renouvelons notre appel à l’ensemble des élu·es et militant·es à ne pas prendre d’initiative locale au nom de La France insoumise à propos des prochaines élections sénatoriales.

En cas de sollicitation par d’autres forces politiques, information ou question, nous vous invitons au préalable à vous rapprocher des co-animateur·rices de l’Espace batailles électorales, Nathalie Oziol et Paul Vannier, ou à saisir les référent·es du Comité électoral en charge du suivi de votre région.

Nathalie Oziol et Paul Vannier
Pour l’Espace batailles électorales de La France insoumise
[email protected]

Rechercher