CARAVANE POPULAIRE CONTRE LE LOGEMENT CHER - Jour 7 - Étape de Garges-lès-Gonesse

pARTAGEZ

Vendredi 14 avril, pour sa septième et dernière étape la Caravane populaire a rejoint les militant·es de Garges-lès-Gonesse, dans le quartier des Doucettes, ainsi que Carlos Martens Bilongo, député du Val-d’Oise.

Le groupement des locataires des Doucettes, un collectif de locataires du quartier, est également présent pour informer sur leurs actions et les luttes en cours. Il a organisé plusieurs réunions publiques pour porter collectivement les revendications des habitant·es. Les questions de logement ne sont pas des problèmes individuels, les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour répondre durablement à la crise du logement.

Maïa à participé à la création de ce collectif : « Avec ma voisine on parlait de la hausse des charges, on s’est aperçues qu’on avait les mêmes difficultés. Alors on en a parlé à d’autres voisins, on s’est vite rendues compte qu’on partageait tous les mêmes problèmes et la même colère. Alors on a décidé de se rassembler pour se battre tous ensemble ! »

En porte-à-porte, Brigitte reconnaît Carlos Martens Bilongo : « Oh ! Mon député vient chez moi pour me parler ! Merci ! Vous portez notre voix, vous n’êtes pas déconnecté de la réalité comme Macron et sa clique ! ». Elle nous confirme que son bailleur a fortement augmenté le loyer et les charges locatives : « Tout augmente : l’alimentation, les produits d’hygiène, l’essence, l’électricité, le loyer… Même le nombre d’années à devoir travailler augmente avec cette foutue réforme des retraites ! Enfin… tout augmente, sauf nos salaires ! ». Le ras-le-bol est général. Toutes les personnes rencontrées aujourd’hui sont acculées par l’augmentation du coût de la vie et se demandent quand une amélioration de leur quotidien va enfin arriver.

Mais la résignation n’est pas au rendez-vous ! Brigitte échange longuement avec les membres du collectif de locataires, elle est convaincue qu’il est nécessaire de mener la bataille tou·tes ensemble, collectivement il est possible de changer les choses : « Vous pouvez compter sur moi, je serai présente à votre prochaine réunion ! ».

Partout en France, des collectifs de locataires se constituent et s’organisent pour lutter contre la hausse des charges et des loyers. Pour les soutenir, vous pouvez signer l’appel national des locataires : https://​appeldeslocataires​.org/

Retrouvez toutes les étapes de la Caravane contre le logement cher : https://​lafranceinsoumise​.fr/​c​a​r​a​v​a​n​e​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​-​c​o​n​t​r​e​-​l​e​-​l​o​g​e​m​e​n​t​-​c​h​er/

➡️ Suivez la caravane sur la page Facebook et sur le compte Twitter

Dernières actualités

Rechercher