Soutien à la Ligue des Droits de l’Homme suite aux propos du Ministre Gérald Darmanin

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Auditionné le 5 avril devant le Sénat sur les violences policières de Sainte-Soline, le ministre Gérald Darmanin s’en est pris directement à la Ligue des droits de l’Homme, les menaçant de contrôles des subventions données par l’Etat.

Ces propos sont des menaces directes à la liberté d’association et plus largement à nos principes républicains. Ils caractérisent une offensive globale du gouvernement visant à mettre au pas toute personne ou association contestant sa politique. La honte pour Gérald Darmanin est totale si on veut bien se souvenir que la dernière fois, il y a 125 ans, que la Ligue des Droits de l’Homme a été menacée, c’était sous le régime de Vichy, dirigé à l’époque par un grand militaire, selon Macron.

Nous, député.e.s de la France insoumise membre de la NUPES, intrinsèquement humanistes et attaché.e.s à la défense des droits humains les plus fondamentaux, apportons un soutien plein et entier à la Ligue des droits de l’Homme, rouage essentiel de la démocratie.

Nous demandons que le Gouvernement sans délai par la voix de la première ministre clarifie sa position concernant l’action des associations de défense des droits humains et en particulier des observatoires des libertés et des pratiques policières.

Dernières actualités

Rechercher