Communiqué - La France Insoumise soutient les initiatives de Youth for Climat France

Après la canicule de l’été 2022, avec son lot d’incendies, de désastres pour la biodiversité et de coupures d’eau dans plus de 500 communes, la France subit une sécheresse hivernale sans précédent. 

Il faut « sortir du déni » et « préparer notre pays à 4°C » de réchauffement climatique a dit Christophe Béchu, ministre de la transition écologique. Quelle indécence venant de ceux qui se sont refusés à mettre en place une véritable planification écologique et qui nous ont conduit à la catastrophe actuelle. Dans les mois qui viennent, nous verrons à nouveau les pompiers affronter les incendies sans renfort de moyens, les agriculteurs en difficulté pour leurs cultures ou leurs élevages, la production hydroélectrique en baisse et de nombreuses communes avec des problèmes d’alimentation en eau potable.

Vu les politiques menées ces cinq dernières années par le gouvernement, condamné deux fois pour inaction climatique, il est impossible sans sursaut immédiat et radical que la France respecte les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre décidés au niveau européen. La dernière loi votée – dite loi d’accélération des ENR -  ne va rien accélérer mais ouvre encore d’avantage la voie à la marchandisation de l’énergie.

Plutôt que de travailler à aider les paysans à bifurquer vers un modèle agricole moins dépendant de l’irrigation, le ministre de l’agriculture s’obstine à soutenir la création de bassines. 

En repoussant toujours à demain les décisions nécessaires et en espérant que de nouvelles technologies vont nous éviter de changer de modèle économique, Emmanuel Macron conduit le pays à la catastrophe. Président depuis 2017, il a tenu beaucoup de discours mais a peu agi pour limiter les émissions de CO2 de la France et pour adapter notre pays aux conséquences du dérèglement climatique. Les émissions de cette année n’auront baissé que de 0,9 % c’est plus de trois fois moins que ce qu’il aurait fallu faire.

Les 3 et 4 mars l’association Youth for Climat France appelle à des actions partout en France pour une justice climatique et sociale. La France Insoumise soutient ces initiatives et appelle ses militants locaux à y participer.

pARTAGEZ

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Dernières actualités