Présence militaire de la France en Afrique : la montagne accouche d’une souris

pARTAGEZ

Communiqué de presse du groupe parlementaire LFI-NUPES

Par le fait du prince, Emmanuel Macron vient d’annoncer un « nouveau partenariat militaire » en Afrique.

Si aucune base militaire française ne devrait prochainement être fermée, le président a annoncé que les effectifs français déployés diminueront. De même, des bases, écoles et académies « cogérées » accueilleront à la fois des personnels français et des effectifs africains.

Encore une fois, c’est le fait du prince. La volonté du président est assénée et aucun débat n’est possible. Pourtant, la loi de programmation militaire aurait dû être l’occasion d’une telle discussion.

Si certains des constats sont justes, force est de constater qu’ils ne sont pas cohérents avec la trajectoire actuelle. Alors qu’il a considéré que les putschs ne seront jamais des « alternatives démocratiques » et a encensé la démocratie, aucune annonce n’a été faite sur le partenariat avec des régimes dictatoriaux comme le Tchad. L’incohérence des actes et des propos nuit très gravement à la crédibilité de la France sur la scène internationale.

La France insoumise se saisira du débat sur la LPM pour enfin instaurer des relations respectueuses et égalitaires avec les peuples africains.

Dernières actualités

Rechercher