#ALLÔSÉGUR : Urgence à l’hôpital ! Rapport sur la commission d’enquête populaire menée par les député.es LFI-NUPES

Entre les mois de juillet et septembre 2022, les députés ont visité les établissements de santé de leur circonscription, sont passés de service en service, ont échangé avec les directions d’hôpitaux, les représentants syndicaux, les personnels soignants, les patients. L’opération Allô Ségur, ce sont plus de 80 établissements de soin visités dans plus de 30 départements en l’espace de 2 mois (de fin juillet à fin septembre 2022). 

Ces établissements de soin comprennent des centres hospitaliers (CH), des centres médico-psychologiques (CMP), des EHPAD, un hôpital civil (Nouvel hôpital civil de Strasbourg), des hôpitaux psychiatriques (CHS), des centres hospitaliers régionaux (CHR), des maternités et des Associations de Soins et d’Aide à Domicile après un retour d’hospitalisation (ASAD). Plus d’une dizaine de types de services sont concernés (urgences, gériatrie, neurologie, cardiologie, pédiatrie, réanimation,…)

Ce sont plus de 500 témoignages et doléances de soignants et d’usagers récoltés. Les témoignages que nous avons recueillis sont pour la plupart édifiants. Bien qu’il soit impossible de restituer ici l’intégralité de ces témoignages, la parole de ces personnels hospitaliers et de ces patients nourrit l’ensemble de notre rapport.