Pass vaccinal : le député insoumis Bastien Lachaud censuré par YouTube

Communiqué du groupe parlementaire de la France insoumise.

Le Groupe parlementaire France Insoumise exprime sa plus vive protestation contre la censure intolérable que l’entreprise YouTube vient de faire subir à notre collègue, le député Bastien Lachaud. 

Comme il fait régulièrement, et tel que le font tous les parlementaires insoumis et bien d’autres, le député Lachaud avait mis en ligne son intervention prononcée à la tribune de l’Assemblée nationale sous le titre « Non au passe vaccinal ». 

Cette intervention exprimait avec clarté les positions et propositions que nous avons exprimées lors des récents débats et précédemment. Elle n’exprimait en rien des thèses contradictoires avec ce qu’exprime actuellement la communauté scientifique et médicale. Pourtant, elle a été supprimée sans explication. C’est inacceptable.

C’est une question de principe fondamental, car ce qu’exprime un parlementaire dans l’hémicycle doit être porté à la connaissance de tous les citoyens, et nul ne peut censurer ses propos. A fortiori, sans aucune décisions de justice qui l’exige. 

Nous demandons donc au secrétaire d’État chargé du numérique M. Cédric O d’intervenir au plus vite auprès de la direction de YouTube afin que cet acte intolérable soit réparé et qu’il ne se reproduise pas. 

Nous demandons également au Président de l’Assemblée et tous les autres présidents de groupe de se joindre à notre protestation.