Dans cette époque troublée, nous avons besoin de diffuser largement les valeurs portées par le sport

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

« Nous sommes ravis que dans le rapport que vous avez adopté, l’on retrouve au moins 3 mesures que nous avions proposé maintes fois. La dernière, ce fut lors de la proposition de loi “démocratie du sport”, au mois de mars 2021.

A l’époque, nous aussi nous proposions de : 

- “ Mettre en place un service public audiovisuel minimum de diffusion du sport sur les chaînes publiques ”, 

- “ Rééquilibrer la liste des événements sportifs d’importance majeurs en faveur du sport féminin ”.

- ” Inclure les sports paralympiques ” dans les évènements sportifs d’importance majeurs.

A l’époque, la majorité présidentielle avait écarté ces excellentes suggestions.

Un service public minimum audiovisuel du sport permettrait une diffusion d’une plus grande variété de discipline sportive et une garantie d’accessibilité du public aux retransmissions sportives.

Le rééquilibrage des évènements sportifs d’importances majeurs en faveur du sport féminin est indispensable, ici comme ailleurs. On peut s’en rendre compte lorsque l’on constate qu’Anne-Cécile Ciofani est très souvent oubliée des tabloïds et des antennes alors qu’elle est, elle aussi, comme Antoine Dupont, élue meilleure joueuse du monde de rugby.

Le respect de la performance de tous les athlètes, qu’ils soient valides ou non, nous obligent à considérer les jeux paralympiques comme des événements sportifs d’importance majeure.

Dans cette époque troublée, nous avons besoin de diffuser largement les valeurs portées par le sport : l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect.

M. le rapporteur, quelle suite la majorité présidentielle et le gouvernement comptent-ils donner à ce rapport ? Les 3 propositions détaillées dans ma question, ont-elles une chance de voir le jour ? Si oui, à quelle échéance et sous quelles formes ? »