Une naissance dans la famille de l’insoumission française : L’association nationale du réseau des élu·es insoumis-es et citoyen·nes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
réseau des élus

Le 2 novembre dernier a été crée l’association nationale des élu·e·s insoumis·e·s et citoyen· ne·s. Cette association fait suite à la décision de l’assemblée générale des élu·e·s insoumis·e·s et citoyen· ne·s qui s’était réunie le 25 aout 2021 à Châteauneuf sur Isère.

Cette association aura entre autres pour objectifs de fédérer les élu·e·s pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques démocratiques fondées sur des engagements éthiques et la participation citoyenne, de contribuer à l’émergence de solutions locales à la hauteur des urgences écologiques et sociales de notre temps ainsi que de mettre en cohérence et valoriser l’action des élu·e·s du réseau. Le réseau fédère d’ores déjà plus de 2000 élux locaux, départementaux, régionaux et nationaux.

Les membres fondateurs ont désigné 4 co-président.e.s à parité, représentatifs de la diversité des élu.es du réseau :

  • Gabriel Amard, conseiller régional d’AURA.
  • Claire Schweitzer, conseillère municipale d’Angers
  • Guillaume Chaussemy, maire de Le Pont Chrétien Chabenet
  • Delphine Fenasse, adjointe au maire de Fontenay sous Bois

Le réseau et ses porte-paroles seront pleinement engagés dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, que ce soit lors des meetings, réunions publiques, présentations du programme de l’Avenir en commun ou encore la recherche de parrainages.

Une première délégation de cette nouvelle association d’élus sera présente à la 6ème rencontre des lanceurs d’alerte du 12 au 14 novembre 2021 à la Maison des sciences et de l’Homme. Seront présents aux cotés des députés insoumis, Caroline Fiat et Ugo Bernalicis,  Claire Schweitzer conseillère municipale  à Angers, Aurélie Gries adjointe au maire du 7e arr de Lyon, Antoine Marsaleck Conseiller municipal à Villeneuve d’Ascq et Gabriel Amard Conseiller régional Auvergne Rhônes Alpes, Alexis Midol-Monnet conseiller municipal délégué à Orsay et Alan Confesson adjoint au Maire à Grenoble.