CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE - Jour 5 - Étape de Villiers-le-Bel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vendredi 29 octobre, les caravanier·es de l’Union Populaire se sont rendu·es à Villiers-le-Bel, au Bois Joli, dans le Val-d’Oise. La caravane n’est pas venue seule : avec elle, Paul Vannier, conseiller régional d’Île-de-France, s’est déplacé pour venir prêter main forte à la vingtaine de militant·es présent·es pour l’action et dont c’était, pour beaucoup, le premier porte-à-porte !

« Mélenchon, c’est toute la famille qui est avec lui ! » nous dit Djamilla quand elle nous ouvre la porte. Derrière, Sarah, sa fille de 15 ans, s’écrit « C’est Mélenchon qu’est là ? Je le suis sur TikTok ! ». Malgré son jeune âge, Sarah s’intéresse à la politique : pour elle, il faut partager les richesses et lancer la planification écologique. « Y’a trop de misère en France alors quand certains gagnent des millions et que c’est un pays riche ». Si Jean-Luc Mélenchon gagnait, avec le vote à 16 ans, elle pourrait voter l’année prochaine. « C’est pas grave, je vais en parler à tout le quartier, faut vraiment qu’il gagne ! ».

Plus tard, nous rencontrons Michel, un ancien ouvrier maintenant à la retraite. Il nous raconte l’usine et les luttes syndicales, le désespoir politique, aussi, du début des années 2000. « Et un jour, Mélenchon a parlé », nous dit-il ému, « vous ne pouvez pas savoir ce que c’était pour nous les ouvriers. Enfin un qui parlait de nous, pour nous ». Il est résolu « Melenchon, ils lui ont mis des bâtons dans les roues en 2017. Mais là, on va pas se laisser faire, on va y arriver ! »

Au stand, des habitant·es sont venu·es à notre rencontre malgré la pluie. Ranardt vient d’obtenir la nationalité française et nous annonce très fièrement qu’il pourra aller voter en 2022. Nous vérifions avec lui son inscription : les personnes ayant obtenu la nationalité française n’étant pas inscrite d’office sur les listes électorales.

Samedi 30 octobre, la caravane fera étape à Mantes-la-Jolie !

Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous