Justice est rendue : les racistes de Valeurs Actuelles sont condamnés !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Communiqué de Danièle Obono et de La France insoumise.

En condamnant le directeur de publication, le chef de la rédaction et l’auteur de l’infâme article de Valeurs Actuelles “Obono l’Africain” qui avait choqué la France entière et même au-delà, le tribunal correctionnel de Paris marque un coup d’arrêt à la diffusion des discours racistes et xénophobes.

Le tribunal a très justement exclu d’accorder la libre expression des idées nauséabondes diffusées depuis trop longtemps dans ce journal ouvertement réactionnaire, et condamne les trois prévenus à des amendes pour « injure raciale ».

La liberté d’expression, fondamentale dans une démocratie, ne peut être utilisée comme faux-nez pour injurier, stigmatiser, déshumaniser celles et ceux à qui est déniée leur appartenance à la nation républicaine.

Danièle Obono tient à remercier toutes les personnes qui lui ont témoigné leur soutien, les associations qui se sont constituées parties civiles à ses côtés et l’ensemble des avocat·es qui l’ont brillamment défendue.

Désormais, une décision de justice nous donne raison, ainsi qu’à toutes celles et ceux, victimes au quotidien de ce genre de propos. Cette victoire est la nôtre à tous et toutes collectivement.

Que les propagateurs de haine soient prévenus : le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Nous ne laisserons rien passer !