Communiqué sur nos résultats aux élections consulaires de 2021

Sur les 41 conseillères et conseillers des Français·es de l’étranger et les 8 déléguées et délégués élu·es sur les listes soutenues par La France insoumise, nous sommes heureux d’annoncer que 12 élu·es insoumis·es défendront notre programme au sein du conseil consulaire. Par rapport à 2014, nous triplons le nombre d’élu·es consulaires de La France insoumise. Notre mouvement s’enracine ainsi dans de nombreuses circonscriptions d’Amérique Latine et des Caraïbes, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Belgique.

Les listes de fédération populaire que nous soutenions associaient des actrices et acteurs associatifs, des citoyennes et des citoyens engagés et des militantes et militants de partis politiques proposant un programme d’action citoyenne locale. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

À l’inverse, La République En Marche, foulant les principes républicains et mobilisant outre mesure les moyens de l’État pour soutenir ses candidat·es, accuse un lourd échec qui n’est que le reflet du désengagement du gouvernement vis-à-vis des Français·es de l’étranger depuis le début du quinquennat.

Nos conseillères et conseillers des Français·es de l’étranger seront des élu·es de combat contre la réduction des budgets dans les circonscriptions et pour le maintien des droits de nos compatriotes. La France insoumise félicite tou·tes ces nouvelles et nouveaux élu·es et l’ensemble des candidat·es ayant pris part à cette élection, mobilisé·es depuis plus d’un an.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire