Menaces de mort : participez au dépôt d’une plainte collective contre le youtubeur d’extrême droite Papacito

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Dans une vidéo diffusée sur YouTube ce dimanche 6 juin, des menaces de mort sont directement adressées aux insoumis et électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Dans ce message extrêmement violent, plusieurs tirs d’armes à feu et de nombreux coups de machette sont infligés à un mannequin représentant explicitement ces électeurs insoumis. Après avoir tiré sur le mannequin, les deux paramilitaires détaillent également comment acquérir un permis de chasse pour se munir d’une arme.

Ces menaces proviennent d’un compte influent d’une personnalité de l’extrême droite proche d’Eric Zemmour, « Papacito ». Elles viennent s’ajouter aux nombreux projets d’attentats attribués à l’ultra-droite ces dernières années et aux multiples menaces de mort envoyées aux élus insoumis.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué, lors d’une intervention retransmise en direct, avoir signalé ce contenu à la plateforme Pharos ainsi qu’au commandement militaire du palais Bourbon. Parallèlement, le président du groupe insoumis à l’Assemblée annonce signaler ces contenus intolérables au Parquet et déposer plainte en son nom personnel pour faire sanctionner les auteurs de ces menaces de mort. Tous les électeurs et électrices de Jean-Luc Mélenchon, directement ciblés par ces menaces, ont la possibilité de se joindre à la plainte en suivant la démarche indiquée ci-dessous.

À travers cette mise en scène morbide, ce sont 7 millions de personnes qui sont directement prises pour cible. Il ne peut être question que nous acceptions, dans ce pays, ni maintenant, ni jamais, qu’on en vienne à la menace physique, au terrorisme intellectuel qui précède toujours le terrorisme physique. Face à ces attaques, soyons nombreuses et nombreux à déposer plainte afin de lui donner l’amplitude qu’elle mérite.

Suite au signalement déposé par Jean-Luc Mélenchon concernant la vidéo « Le gauchisme est-il pare balles ? » publiée par le Youtubeur PAPACITO, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Paris pour « provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégralité des personnes » et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Il est indispensable de rester mobilisé.es et de poursuivre le mouvement entrepris en déposant plainte. Si vous souhaitez vous joindre à notre action, suivez la procédure détaillée ci-après.

Vous êtes électeur ou électrice de Jean-Luc Mélenchon et souhaitez déposer plainte, suivez cette procédure :

1 - Téléchargez le modèle de plainte mis à votre disposition ci-dessous. Ce modèle de plainte doit être complété de votre état civil complet, puis daté et signé.

Vous avez évidemment la possibilité de détailler davantage, dans la plainte, vos engagements auprès du candidat Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, ainsi que votre ressenti au visionnage de la vidéo YouTube.

2 - Une fois la plainte complétée, celle-ci doit impérativement être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au Procureur de la République du Tribunal judiciaire de votre lieu de domicile ou déposée en main propre au Procureur de la République de ce même Tribunal.

3 - Indiquez votre soutien et restez informé des suites de l’action collective en justice en indiquant vos coordonnées ci-dessous.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire